Rechercher

Comment trouver un logement à Toronto?

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021

C'est une question qui revient régulièrement, trouver un logement n'est certainement pas facile, et de nombreuses options s'offrent à toi. Voici les grandes lignes à savoir lorsque tu démarres ta recherche.



Quels types de logements ?


Avant de te balancer directement tous les sites qui existent, il faut bien comprendre le vocabulaire utilisé au Canada.


Les Condominiums : Aussi appelés condos sur les annonces, il s'agit d'immeubles où les résidents ont accès à des "amenities" comme une salle de sport, une terrasse, un espace barbecue ou une salle des fêtes.


Les 1 Bedroom : Il s'agit d'un appartement comportant 2 pièces : un salon/cuisine ainsi qu'une chambre.


Les 1 Bedroom + Den : Il s'agit d'un appartement comprenant une chambre et un Den (une pièce qui est un peu moins grande qu'une chambre). Il est courant que les Den soient aménagés en chambre mais ont le désavantage de ne pas avoir de fenêtre. Dans certaines annonces, ils sont marqués en 1 + 1.


Les 2 Bedrooms : Attention car il peut s'agir d'un piège. Certaines personnes n'hésitent pas à faire passer des 1+1 pour des 2 bedrooms. Si tu veux être sûr de bien comprendre la configuration de l'appartement, n'hésite pas à demander les plans.


Les Basements : Il s'agit d'un sous-sol de maison aménagé en appartement, généralement sans fenêtre sur l'extérieur. Lors de la visite de ce genre de logement, toujours vérifier l'aération de l'appartement, de la salle de bain ainsi que de l'isolation (cela pourrait avoir des conséquences radicales pour toi surtout en hiver). Je peux comprendre que l'on puisse choisir cela par manque de moyens mais je DECONSEILLE TRES FORTEMENT CE GENRE D'APPARTEMENT.


Le Bachelor : Il s'agit de l'équivalent d'un studio en France, la chambre, le salon et la cuisine sont une seule et même pièce.


Les appartements : Gérés la plupart du temps par des sociétés qui sont propriétaires du bâtiment entier. Il s'agit d'un logement qui va être plus spacieux qu'un condo, la seule différence est qu'il n'y aura pas de commodités (types sales spéciales, piscine...) mais également de machine à laver. Ces dernières sont la plupart du temps communes dans un étage à part du bâtiment (et payante en jeton ou carte).


Quel prix ?


Pour Toronto centre, il est possible de trouver des colocations côté est/ouest entre 700 et 1200 $ par mois quand tu as de la chance. Mais si tu cherches dans le downtown on atteint facilement les 1500 / 1800$ par mois. Ces prix sont en constante augmentation du fait du nombre de nouveaux arrivants qu'il y a chaque année.



Les différences avec la France


  • Ici on ne demande pas de chèque de caution. Cependant, dans de rares cas on peut t'en demander un. Fais donc attention à bien faire attester officiellement lorsque tu verses une caution en signant un papier.

  • On verse presque toujours le premier et le dernier loyer dans une location soit 2 mois de loyers à payer d'un coup.

  • Ici la location est un engagement, lorsque tu es engagé dans un "lease" le préavis n'existe pas. Tu dois honorer ton contrat jusqu'au bout. Cependant il est courant et facile de faire reprendre le lease par quelqu'un.


Les différents papiers que l'on peut te demander pour un logement


Avant de te donner accès à une visite, on peut te demander des documents justificatifs. Je vais te donner un peu le contenu de ceux-ci:


Ton credit score : tu peux l'obtenir avec Equifax sur ce site gratuitement. Pour cela créer un compte et suit les étapes. Une fois que tu es sur le site et que tu as ton credit score, copie la page de ce credit score (clique droit imprimer la page, puis imprime en pdf).


Les 3 dernières fiches de salaires : je te conseille plutôt de donner les 3 derniers mois car certaines entreprises donnent toutes les 2 semaines et d'autres toutes les semaines. Cela donnera plus de consistance à ton dossier.


Une lettre d'emploi : la lettre d'emploi indique depuis quand tu as commencé, ton salaire mensuel et l'échéance de ton contrat. A noter que plus ton contrat finira tôt et plus tes chances que ton dossier soit accepté diminuent.


Copie de carte d'identité : préfère le plus possible les documents canadiens. Cela sera plus parlant pour le propriétaire. Par exemple, pour ma part j'ai mis une copie de mon permis de conduire canadien. Si tu n'as pas encore le tiens, je t'explique comment en faire l'échange sur cette page.


Lettre de référence de location : il s'agit d'une lettre de tes anciens propriétaires attestant que tu as bien vécu à un endroit un certain temps et que tu as bien payé ton loyer à temps. Cela renforce la confiance avec le propriétaire. Si tu n'étais pas sur le document (cas de sous location) tu peux demander une lettre à faire par colocataire. N'hésite pas à renforcer cela par des justificatifs de paiement de loyer qui appuieront ton dossier.


Rechercher un logement par soi-même.


Les groupes Facebook : Tu peux faire des annonces de recherches d'appartements et de colocation sur de nombreux groupes Facebook. Pour cela je t'ai fait une liste ci-dessous.



Facebook Marketplace : J'ai été surpris d'y trouver pas mal de choses... on peut jouer avec pleins de filtres et vraiment trouver de bons plans. J'ai trouvé mon appartement comme ça. Attention cependant, certains appartements sur le marketplace sont postés par des agents. Tu auras besoin de monter un dossier assez solide avec eux. J'en parle plus bas dans mon article.


Kijiji : c'est un très bon endroit pour trouver une colocation / location, c'est un peu l'équivalent du Bon Coin en France.


Roomgo : C'est l'équivalent d'Appartager en France, en revanche l'activité y est beaucoup plus faible que Kijiji.


Sur ces sites, tu trouveras la plupart des condos à visiter avec un agent. Il y a pas mal d'offres mais la concurrence est rude pour pouvoir visiter et réserver des visites d'appartement :


Sur ces sites tu trouveras aussi bien des condos à visiter que des offres faites par des particuliers :


Tu as pu entendre parler de Craiglist, Je trouve personnellement que ce site est à bannir à la vue des nombreuses arnaques et annonces plus que douteuses présentes sur ce site.


Mon conseil : cela va te faire beaucoup de sites à visiter quotidiennement. Donc je te conseille de sauvegarder ta recherche de logement sur chacun de ces sites et de te faire envoyer des alertes quotidiennes qui te feront un récapitulatif des nouvelles offres.



Où se loger ?


Si tu cherches quelque chose dans Toronto, la vie est plus animée sur King/Queen Street plutôt du côté Ouest, mais tout est relativement accessible une fois que tu es dans Toronto (intérieur périphérique).


Si tu cherches le moins cher je te conseille de prendre un logement hors de Toronto même dans le GTA (Greater Toronto Area), mais tu dois bien garder en tête qu'à cela tu devras rajouter le prix des transports, tous les mois (ainsi que du temps) si tu te rends régulièrement en centre-ville.


Utiliser un Agent


Au Canada, pour la plupart des visites, tu auras besoin d'un agent. Tu n'auras pas à le payer, il touchera sa commission directement par le propriétaire en se portant garant de ton dossier.


Mon conseil : pour les agents n'hésite pas à en contacter plusieurs, mais ne signe rien avec eux tant que tu ne souhaites pas louer un appartement que tu as visité. Si tu signes un contrat d'exclusivité avec eux, tu ne pourras pas aller voir d'autres agents ou visiter d'autre appartements sans l'agent avec lequel tu as signé. Ce contrat est valable pendant généralement une durée de 2 mois. Cependant, si tu as déjà signé et que tu ne souhaites pas continuer avec cet agent, tu peux toujours lui demander la cessation du contrat de bonne foi. En général ils accepteront pour garder de bonnes relations avec toi et éviter la mauvaise pub.


La recherche : une fois l'agent trouvé, il va te présenter une multitude d'appartements en fonction des critères que tu lui auras donné. La plupart des agents utilisent le listing de Condos.ca mais n'hésite pas à leur demander des visites d'appartements que tu auras trouvé toi-même sur internet.


Déposer son dossier


La guerre va commencer. Lorsque tu déposes ton dossier, sache que parfois, tu n'es pas le seul, on va te demander de faire plusieurs choses:

  • signer un contrat de représentation avec l'agent

  • signer un contrat de bail avec le montant du loyer

  • ton credit score

  • tes 3 dernières fiches de salaires

  • une lettre d'emploi

  • une copie de ta carte d'identité

  • Lettre de référence des précédents logements que tu as eu

Une fois ton dossier soumis, tu devras attendre la validation du propriétaire. Si ton dossier est choisi, tu auras un temps limité pour réaliser ces actions :

  • Payer le premier et dernier mois de loyer en avance

  • Payer le Key deposit (qui te sera rendu en fin de location)

  • Signer le bail définitif


Ca y'est une fois tout cela rempli, le logement est à toi !!


Mon conseil : lorsque tu es nouvel arrivant, tu as un credit score très mauvais. La recherche de logement est donc beaucoup plus difficile avec un agent. Certaines personnes, pour gagner la confiance du propriétaire, n'hésite pas à payer entre 3 et 4 mois de loyer d'un coup. Cela peut être un lourd investissement, mais si vous êtes plusieurs à vouloir l'appartement, cela peut te donner une longueur d'avance !


Voici le contact de l'agent que j'ai utilisé pour ma recherche d'appartement, je ne peux que chaudement la recommander :


WANDEE LEE Salesperson

Sutton Group-Old Mill Realty Inc. Brokerage Independently Owned + Operated

Direct 647 287 5699 Office 416 234 2424




Mon conseil:


Avant de choisir où tu veux prendre un logement: prends le temps de découvrir Toronto par toi-même en prenant un Airbnb, auberge de jeunesse pendant plusieurs semaines, cela te laisse le temps et évite de prendre de mauvaises décisions.


Le plus important pour toi est de choisir un endroit qui te plaît le plus, tout en prenant en compte que si tu prends un logement plus éloigné, tu auras des frais de transports en communs s'élevant à 150 $ par mois. Voici une carte pour t'aider à comprendre les zones mentionnées dans les annonces que tu trouveras.


Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.


Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page






1 200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout