Comment trouver un logement à Toronto?

Mis à jour : mai 8

C'est la grande question qui revient régulièrement. Je vais donc vous mettre par ordre de préférence les différents sites de logements dont vous pouvez placer votre confiance.


Les groupes Facebook:

Les français à Toronto

PVTiste Français au Canada - Toronto

Le guide du croutard à la sauce torontoise

PVT petites annonces

Apartments & Rooms for rent in Toronto

Toronto apartments for rents

BUNZ


Kijiji : c'est un très bon endroit pour trouver une colocation / location, c'est un peu l'équivalent du Bon Coin en France.


Roomgo : C'est l'équivalent d'Appartager en France, en revanche l'activité y est beaucoup plus faible que Kijiji.


Sur certains, sites vous entendrez parler de Craiglist, Je trouve personnellement que ce site est à bannir à la vue des nombreuses arnaques et annonces plus que douteuses présentes sur ce site.


Où se loger ?


Si vous cherchez quelque chose dans Toronto, la vie est plus animée sur King/Queen Street plutôt du côté Ouest, mais tout est relativement accessible une fois que vous êtes dans Toronto (intérieur périphérique).


Si vous cherchez le moins cher je vous conseille de prendre un logement hors de Toronto même dans le GTA (Greater Toronto Area), mais garder bien en tête qu'à cela vous devrez rajouter le prix des transports, tous les mois (ainsi que du temps) si vous vous rendez régulièrement en centre-ville.


Quels types de logements ?

Les Condominiums : aussi appelés condos sur les annonces, il s'agit d'immeubles où sont généralement implantés en sous-sols en accès communs une laverie, une salle de gym... dont les résidents ont accès

Les 1 Bedroom + Den : Il s'agit d'un appartement comprenant une chambre et un Den (une pièce qui est un peu moins grande qu'une chambre). Il est courant que les Den soient aménagés en chambre.

Les Basement : Il s'agit d'un sous-sol de maison aménagé en appartement, généralement sans fenêtre sur l'extérieur, lors de la visite de ce genre de logement, toujours vérifier l'aération de l'appartement, de la salle de bain ainsi que de l'isolation (cela pourrait avoir des conséquences radicales à l'avenir surtout en hiver).


Quel prix ?


Pour Toronto centre, il est possible de trouver des colocations côté est/ouest entre 700 et 1100 $ par mois quand vous avez de la chance. Mais si vous cherchez dans le downtown on atteint facilement les 1500 / 1800$ par mois. Ces prix sont en constantes augmentations du fait du nombre de nouveaux arrivants qu'il y a chaque année.


Les différences avec la France;

Ici on ne demande pas de chèque de caution, cette pratique se généralise, donc attention à bien faire attester officiellement lorsque vous versez une caution

On verse toujours le premier et le dernier loyer dans une location soit 2 mois de loyers à payer d'un coup

Ici la location colocation ou non est un engagement, lorsque vous êtes engagé dans un "lease" le préavis n'existe pas. Cependant il est courant et facile de faire reprendre le lease par quelqu'un.


Mon conseil:


Avant de choisir où vous voulez prendre un logement: prenez le temps de découvrir Toronto par vous-même en prenant un Airbnb, auberge de jeunesse pendant plusieurs semaines, cela vous laisse le temps et évite de vous faire prendre de mauvaises décisions.


Le plus important pour vous est de choisir un endroit qui vous plaît le plus, tout en prenant en compte que si vous prenez un logement plus éloigné, vous devrez prendre en compte les frais de transports en communs s'élevant à 150 $ par mois. Voici une carte pour vous aider à comprendre les zones mentionnées dans les annonces que vous trouverez.


Soutenez moi en vous abonnant à ma page Instagram ;)






350 vues

©2019 by fizzy-travellers.