Comment changer son permis de conduire au Canada?

Mis à jour : mai 8

C'est la question qu'il faut absolument vous poser ! Votre papier rose (ou carte pour les récents) n'est pas valable en tout temps au Canada, cela peut varier en fonction des provinces, et il faudra alors échanger votre permis contre un local pour continuer à conduire.


La validité est du permis français et belge est de 6 Mois au Québec et 60 jours en Ontario. Passer ce délai il n'est plus reconnu comme permis.


En Ontario par exemple on vous demandera de vous acquitter d'un montant de 90$ CAD pour faire votre permis.

En plus de cela, il vous sera demandé de fournir un RIR (que je vous mets ici) pour valider vos années de conduite en France, il y a deux cas:

  • En France : Envoyer le document à votre préfecture où vous avez passé le permis

  • Au Canada : remplissez le document puis retournez-le par mail à votre préfecture qui vous enverra soit par courrier soit par mail le document rempli. Vous devrez par la suite tamponner ce document au consulat de France.

Une fois tout cela fait, il ne vous reste plus qu'à vous rendre au service Ontario (validant les permis) ou centre de conduite pour échanger votre permis français contre un de l'Ontario.


Ca y est vous avez terminé toutes les étapes ! Cela devrait prendre 2 bonnes semaines au service Ontario pour vous faire votre permis !


Votre permis sera envoyé à la préfecture française, dans le cadre de votre éventuel retour définitif en France pour que vous le récupériez.


Soutenez moi en vous abonnant à ma page Instagram ;)


149 vues

©2019 by fizzy-travellers.