Comment faire ses impôts au Canada?

Mis à jour : mai 15

Tu es arrivé(e) il y a peu au Canada et tu te retrouves enfin face à cette démarche administrative : les impôts. Enfin, oui mais tes impôts sont déjà prélevés à la source sur ton salaire. Ici, il s’agit plus d’une régularisation. Suis-moi, je te donne des conseils pour faire ta première déclaration d’impôt 😉

INFO : Suite au COVID-19 la limite est passée de fin avril au 1er Juin pour faire sa déclaration.

Sache qu’il existe plusieurs méthodes pour remplir ses impôts, ici nous verrons à l’aide d’un site internet et pour un particulier.



Faire une déclaration avec impôt simple (gratuit)


Au préalable, assure-toi bien d’avoir en ta possession ton numéro d’assurance sociale (NAS) et ta/tes fiche(s) T4 2019. Elles correspondent aux fiches que ton employeur te fournit en début d’année 2020 (entre janvier et mars), et ressemblent à la photo ci-dessous. Si tu ne les as pas, alors contacte ton employeur pour les demander.

Une fois muni(e) de tes feuillets et de ton NAS, rend-toi sur ce site : impôt simple


Clique sur « commencer ou continuer une déclaration », et créé un nouveau compte. Tu vas ainsi remplir des informations personnelles ainsi que la date d’arrivée dans ton logement actuel. Le contenu est assez bien expliqué et les champs faciles à remplir.


Attention à bien regarder ton statut lorsque l’on te demande si tu étais résident au Canada aux fins d’impôts 2019 !

Si c’est ta première déclaration, tu n’as pas de dossier ARC (Agence du Revenu du Canada). Dans la case correspondante, répond « Non » et demande au site de te créer un compte ARC à ta place.

Après avoir rempli tes informations, clique sur « Vérifier et optimiser », qui se trouve dans la partie « Révision ». Le site va alors te proposer de faire une demande d’aides. Mon conseil : essaie d’en faire un maximum, tu n’as rien à y perdre (attention, les aides ci-dessous s’appliquent pour l’Ontario uniquement). Pour ma part, 3 m’ont été proposées :

  • L’ACT, si tu n’as pas assez gagné sur l’année 2019 cette aide peut compléter tes revenus

  • La prestation Trillum de l’Ontario

  • Indicatif à agir pour le climat

Ainsi, le site internet se charge de te donner le montant des aides auxquelles tu as le droit et se charge de ta demande ! Elle n’est pas belle la vie ? Après avoir validé ta déclaration, je te conseille de la télécharger sous format PDF.

Le paiement de tes aides (si tu en obtiens) se fera sous 2 semaines par chèque, ou alors sous 3 jours par virement si tu actives le Direct Deposit sur le site de l’ARC.


Gérer son compte ARC


Maintenant que le site impôt simple a créé un compte pour toi sur l’ARC, tu peux y accéder. Tu dois te rendre sur le site de l’ARC ici. Dans l’option 2, choisis « S’inscrire à l’ARC ». On te demandera alors ton NAS . Une fois ton profil reconnu (et quelques informations données), tu auras accès à ton compte. Pour valider tes informations du direct deposit, tu dois valider ton existence physique. Pour cela, appelle le service des impôts au +1 800-959-7383. Des questions personnelles et en lien avec ta déclaration d’impôt te seront posées pour valider ton identité.

Dans les jours suivant ton inscription, tu recevras par courrier un code personnel lié à ton dossier. Une fois ce code de l'ARC obtenu, entre-le dans la case de vérification qui apparaît lors de ta connexion. Enfin, sur ta page, clique sur "Profil Personnel", puis gère tes données de direct deposit.


Tu as fini ? C’est parfait ! Maintenant tu es prêt à recevoir tes aides sous 3 jours ouvrables !

Abonne-toi pour toujours plus d’articles passionnants sur l’administratif ! 😉

Les autres solutions : l'agence du gouvernement propose également toute une palette de logiciels et de manières de remplir ses impôts en tant que particulier. En savoir plus ici.

635 vues

©2019 by fizzy-travellers.