Comment trouver du travail à Toronto?

Mis à jour : mai 8

Arriver dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays... C'est tout un programme ! Et pour cause, peut-être parlez-vous déjà la langue ou peut-être que vous n'êtes pas encore assez familier avec l'anglais. Ne vous inquiétez pas ! N'oubliez pas que les 2 langues officielles du Canada sont l'anglais et le français, vous trouverez forcément votre bonheur ! Prenez aussi en compte que plus de la moitié des personnes habitants à Toronto viennent de l'étranger. Je vous donne donc le maximum d'informations pour démarrer votre recherche.


Les recherches dans la rue


Oui vous ne rêvez pas ! Une bonne partie des jobs de types serveur, cuisinier, caissier ou encore la plonge sont disponibles directement dans la rue par affichage sur des vitrines par la phrase "We're hiring !" Vous pouvez aussi aller CV à la main directement dans les boutiques / restaurants / bars afin de montrer votre détermination pour trouver un job et expliquer que cela est dans la cadre de votre PVT. N'oubliez pas par contre qu'il existe quelques spécificités sur certains jobs.


Serveur : on vous demandera en général obligatoirement une précédente expérience en tant que serveur, rares sont les débutants qui sont pris dans les rues prisées comme King St. ou Queen St. Ce job à pourboire peut être assez prisé donc il est fortement possible que quelqu'un avec de l'expérience passe avant vous. Vous pouvez également commencer à la plonge en tant que "Dishwasher", puis lorsque vous aurez fait vos preuves, vous serez promus en tant que serveur.


Le SMARTSERVE : pour les établissements servant de l'alcool on vous demandera souvent avant de prendre votre CV si vous êtes SMART. Cela n'a rien à voir avec votre intelligence. En Ontario, pour servir de l'alcool il faut passer un certificat sur internet (le français est disponible je vous rassure). Il coûte une trentaine de dollars et peut se passer en 2 jours bien tassés. Je vous mets le lien ici en attendant de vous faire l'article dessus.

Les annonces sur internet:


Si vous recherchez des boulots dans votre filière, je vous conseille une liste de sites à aller consulter tous les jours. Ne vous inquiétez pas pour vous faciliter la tâche vous pouvez créer des recherches automatiques qui vous donnent un update jour après jour des nouvelles annonces postées dans le secteur que vous recherchez.

  • Indeed

  • LinkedIn

  • ZipRecruiter

  • Google Job


Je ne parle pas anglais quel job pour moi ?


Ne vous inquiétez pas ! Beaucoup de français qui arrivent au Canada ne parlent pas l'anglais et peuvent réaliser des jobs dans des Call center, ou dans des établissements français (boulangerie, cuisine,....).


Être présent partout...


Inscrivez-vous sur des sites d'agences d'intérims, cela ne fera qu'augmenter votre chance de trouver un job plus rapidement :

  • Adecco

  • Randstad

  • Kelly services

  • Bilingual Recruiters

  • Bilingual One

  • Manpower

  • altisHR


Des annonces sur Facebook


Toronto présente un turn over assez conséquent de français chaque année depuis que le PVT s'est popularisé. Certains qui quittent leur poste vont directement chercher une succession en postant une annonce sur un groupe facebook. C'est comme cela que j'ai trouvé un des jobs pour lequel je travaille:



Les applications mobiles:


Il existe des applications mobiles qui permettent de trouver du boulot ou juste remplacer une personne absente le temps d'un "shift" (souvent une journée). Profitez-en pour prouver ce que vous valez. Si l'expérience s'est bien passée, peut être pouvez-vous demander directement à travailler pour la personne en question.

  • HYR : personnellement testé, j'ai obtenu un job d'assistant chef cuisinier avec cette application

  • 7 shifts

  • Victory Agency

  • Emploi Canada


Créez vos propres opportunités:


Toronto est une terre d'opportunités, n'ayez pas peur lorsque vous allez voir un employeur de savoir si votre anglais est mauvais, il y a une chance sur deux qu'il soit passé par là lui aussi. Quant à vos diplômes, même s'ils sont français on priorisera bien entendu vos réelles compétences. Pour des jobs d'ingénieurs, pour juger de vos compétences, on vous soumettra un exercice dans le domaine pour lequel vous postulez. Si vous êtes confiants et sûrs de vos compétences, tout devrait bien se dérouler.


Si vous appliquez tous ces conseils, vous verrez Ô combien la recherche de job est en elle-même un boulot à plein temps !


Soutenez-nous en nous suivant sur Instagram !




722 vues

©2019 by fizzy-travellers.