Une virée à Tadoussac

Mis à jour : juin 24


Tadoussac... par où commencer ? L'histoire démarre avant notre voyage en France, lorsque mon cousin me parle d'une auberge de jeunesse qu'on lui a chaudement recommandée. De plus, Tadoussac est un endroit incontournable pour aller voir les baleines... alors pourquoi pas ? Je peux vous dire que l'aventure que nous avons vécue là-bas, je ne suis pas prêt de l'oublier !


Le départ...


Nous avions donc réservé là-bas à l'avance... et quelle aventure pour rejoindre notre destination! Nous sommes partis de Montréal d'où nous avions démarré notre Roadtrip à travers le Canada. En premier lieu, nous avons fait l'erreur de faire confiance à notre GPS. Sur le trajet, il y a un ferry qu'il faut prendre et le GPS nous a indiqué celui de la rivière du Loup (ce n'est pas le bon). Nous sommes arrivés sur place et il n'y avait personne, juste un gardien qui a bien ri de notre fausse information du traversier. En effet, ce dernier est payant et ne traverse que 2 fois par jour. Si comme moi tu t'en rends compte sur place, tu devras rebrousser chemin et tout retraverser par le pont de la ville de Québec. Un joli détour de 6 heures en perspective.... Le meilleur moyen d'atteindre Tadoussac est donc de traverser le St-Laurent par Québec, puis de prendre le petit ferry de Saguenay (il y en a un environ toutes les 20/30 mn 7 jours sur 7). Une fois que tu seras arrivé(e) là-bas, l'aventure commence.


L'auberge de jeunesse "Le Tadoussac Hostel" se trouve juste sur la droite après avoir pris le ferry. On reconnaît facilement le bâtiment par la couleur de son toit rouge carmin. Le prix à la nuité est vraiment bon marché : 24 $ par personne ou 60 $ la chambre double. Tu peux prendre un lit dans une chambre partagée, ou une chambre pour deux personnes maximum. A l'accueil, tu tomberas sur des personnes adorables qui t'expliqueront tout ce qu'il y a à visiter aux alentours : les balades à faire, les magasins ou encore les points pour aller admirer les baleines.



L'ambiance en auberge de jeunesse


Après une journée de route (12h au lieu de 6), il était déjà minuit. Nous avons commencé par prendre une bière bien méritée dans le bar de l'auberge. C'est un excellent moyen de rencontrer du monde durant ton séjour; il y a même un billard, ainsi que des instruments de musique disponibles si tu souhaites jouer un morceau. Après une courte soirée dans le bar de l'auberge, direction la chambre double que nous avions louée. L'avantage est que tu as accès à ta propre salle de bain et donc pas besoin de la partager avec le reste de l'hôtel ;)

Le matin, tu accèdes au petit-déjeuner à volonté pour 4,25$. Les propriétaires mettent à ta disposition les ustensiles et les ingrédients, il ne te reste plus qu'à cuisiner. Que cela soit des pancakes, des oeufs au plat, des tartines, des fruits... tu y trouveras certainement ton bonheur !


Mon conseil : Dès le matin, réserve une place pour participer au repas du soir : c'est vraiment quelque chose qui vaut le coup et ça ne coûte que 10$. Toutes les personnes ayant pris cette option se retrouvent à dîner autour d'une très longue table (comme lors d'un banquet), et chacun participe au service ainsi qu'à faire la vaisselle. Tout cela contribue vraiment à créer une bonne ambiance, et c'est de cette manière que mon cousin et moi avons rencontré des personnes avec qui partager le séjour.


Petite anecdote: un jour par semaine, le bâtiment en face de l'auberge de jeunesse se transforme en bar/boîte de nuit. Le DJ est alors le dépanneur de Tadoussac qui vient animer ta soirée. Un incontournable du coin !


Les balades


Tout autour de Tadoussac, tu trouveras une multitude de sentiers qui rythmeront tes journées de randonnée ! Que cela soit les balades le long de la plage, en passant dans la forêt ou encore au niveau du Fjord de Saguenay, les paysages sont à couper le souffle. Si en plus tu te balades pendant l'automne, les couleurs des feuilles seront magnifiques. Et après une longue marche lorsque tu reviendras sur Tadoussac, tu pourras goûter au réconfort. Et pour cela quoi de mieux qu'une crêpe au canard accompagnée de sa salade au Café Bohême, un régal !



Aller voir les baleines


Si tu as entendu parler de Tadoussac, c'est certainement pour cette raison. Si tu peux en apercevoir à partir du rivage près du port, il y a également des balades organisées que je te recommande chaudement !

La balade dure environ 1h30/2h et vaut vraiment le coup. Je te conseille de suivre les recommandations qui te seront données sur place sur les couches de vêtements à porter. S'il fait un peu chaud au niveau du rivage, en plein milieu du St Laurent la température est plus fraîche, mais surtout la vitesse du bateau t'exposera énormément au vent. SI tu as à ta disposition une voiture, je te conseille d'y aller avec Croisières Baleines Neptune qui se trouve à environ 20 minutes au nord de Tadoussac. Leur bateau est fermé et vitré, ce qui rend plus agréable l'expédition si le temps est frais. De plus cela te coûtera environ 60 dollars contre 90 dollars près de Tadoussac.

Lorsque tu arriveras pour démarrer la balade, tu seras équipé(e) d'une tenue digne d'un pêcheur (comme tu peux le voir sur la photo). Une fois ce lourd équipement sur tes épaules, le trajet commence avec une virée en bus t'emmenant jusqu'au port. Ca y'est ! Tu vas enfin monter à bord du bateau ! Et là, une question se pose : Dois-tu choisir le côté droite ou gauche pour t'asseoir ? Effectivement, en fonction de quel côté du bateau la baleine apparaîtra, un facteur chance va jouer. Pour contrer ce facteur, mon cousin et moi nous sommes séparés chacun d'un côté afin d'avoir plus de chances de capturer le meilleur cliché ou la meilleure vidéo.



Et lors de cette virée on a vraiment eu beaucoup de chance. Nous avons observé des Bélugas qui sont en voie de disparition (mais de très loin pour respecter leur espace), mais également des baleines à bosse, qui offrent un superbe spectacle lors de leur plongée. Tu repartiras avec des étoiles dans les yeux. :)



L'ambiance de Tadoussac


Je pense vraiment que Tadoussac est dans une dimension à part. On perd la notion du temps, et l'on est entouré par le calme, la nature et la convivialité. Je suis resté à peine 3 jours là-bas et j'ai l'impression que cela a duré toute une semaine... et j'en suis vraiment sorti reposé.

Car oui, Tadoussac c'est aussi prendre le temps de ne rien faire... S'asseoir près du port et admirer le paysage, écouter le bruit des vagues s'écraser contre le rivage. Admirer le coucher et le lever du soleil tout en appréciant d'être dans la nature....


Avant de quitter Tadoussac, avec le groupe de personnes rencontrées, nous avons décidé de laisser un mot dans l'auberge afin de laisser notre trace. Alors toi aussi viens à Tadoussac pour écrire TA légende...


>> Le site de l'auberge de jeunesse

>> La croisière Neptune

>> Le ferry de Saguenay



SI ce récit t'a plu, abonne-toi à ma newsletter en mettant ton mail en bas de page


SI tu souhaites suivre mes aventures quotidiennes, abonne-toi à ma page Instagram en cliquant ici !




179 vues

©2019 by fizzy-travellers.