Réduction impôts Covid au Canada

Mis à jour : janv. 28

Suite à la crise qui a commencé à frapper le Canada en mars 2020, un grand nombre de personnes s'est retrouvé à travailler de chez elles. Pour prendre en compte cette nouvelle manière de fonctionner, l'Etat a décidé de réaliser une déduction d'impôts pour les personnes concernées. Pour cela, 2 options de calcul sont proposées aux personnes travaillant à la maison. L'option 1 la plus facile avec un calcul fixe, et l'option 2 nécessitant de justifier avec des documents.


N'oublie pas de regarder mon autre article: Comment faire ses impôts au Canada?


Option 1 : Le pro rata de jours passés en travail à la maison.


C'est la façon la plus simple pour déduire ses impôts. Il te suffira uniquement de remplir un seul papier et de compter les jours où tu as travaillé de chez toi. Il n'y a pas besoin de fournir de justificatifs pour cette procédure.


Qui peut en bénéficier ? Tu peux y bénéficier si tu as travaillé de chez toi au moins 50% du temps pendant au moins une période 4 semaines consécutives en 2020. Les périodes sont cumulables. Chaque personne y a droit. Si vous êtes 2 dans un foyer, alors les 2 personnes peuvent appliquer indépendamment pour cette remise d'impôts.


Combien ? Tu touches 2$ par jour où tu as travaillé de chez toi. Ne sont pas pris en compte : tes jours de congés, de maladie,


Le document à remplir : Le document T777s remplir l'option 1 en indiquant le nombre de jours : Clique ici pour le document.


Exemple : Sophie a travaillé de chez elle pendant la covid.

Période 1: En mars elle a travaillé 9 semaines consécutives de chez elle. Cependant, elle devait se rendre tous les vendredis 1 fois au travail.

Période 2 : Puis dans la période d'octobre à décembre, elle travaillait seulement 5 jours par mois de chez elle, et le reste du temps à son bureau.

Dans ce cas là on ne comptera que la période 1 de mars. Et on comptera tous les jours travaillés à la maison, puisqu'il s'agit de plus de 50% du travail réalisé à la maison. 9*4 = 36 jours travaillés à la maison. Sophie pourra donc demander une remise de 36*2$=72$ d'impôts. La deuxième période d'octobre à décembre ne sera pas comptée car Sophie n'a pas travaillé plus de 50% de son temps à distance.


Option 2 la méthode du détail


*se craque les doigts* Alors là, prépare toi car on va entrer dans le compliqué. Je te conseille cette méthode si comme moi tu as travaillé presque toute l'année à distance, car tu vas aisément dépasser la limite des 400 dollars qu'on a expliquée plus haut. En revanche, note-bien que cette méthode n'est valable qu'à une seule personne par foyer payant en commun. Cela est dû au fait qu'il y a la prise en compte du loyer, de la facture d'électricité et d'internet.... Si vous êtes en colocation, alors chaque colocataire peut faire indépendamment une demande.


Validité de l'employeur: En premier lieu tu dois faire signer ce formulaire à ton employeur. Le T2200s CLIQUE ICI. Il assurera que tu as bien travaillé pendant une période donnée à la maison. Assure-toi bien que ce dernier remplisse toutes les bonnes cases et qu'il indique bien que cela n'est pas inclus dans ton T4 (frais d'internet, dédommagement loyers,....).


La liste des dépenses admissibles ou non est sur le document en option 2 (du T777s).


En premier lieu dans la zone de calcul, on te demandera de donner les dépenses que tu as faites pour ton emploi: les fournitures, les abonnements téléphoniques, loyers. Ensuite, il faudra calculer dans quelle partie de ton appartement tu as travaillé et à quel pourcentage cela correspond.


Bon, en vrai je t'épargne tous les détails car il y a un petit outil qui te permet de faire le calcul automatiquement EN CLIQUANT ICI.


Tu auras alors à la fin du calcul comment remplir les cases sur le T777s ainsi que sur ta déclaration d'impôt.


Elle est pas belle la vie ? En plus en cliquant sur "Vérifiez les montants que vous avez fournis", le site te donne les cases à remplir ainsi que les montants.



Alors maintenant zou ! Cours vite remplir tous ces papiers ;)


Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.

Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières

nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page







1,036 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout