Pourquoi l'Ontario (et surtout Toronto) est mieux que le Québec

Mis à jour : il y a 5 jours

Edit fait le 23/11/2020


1. La RP est plus facile à faire


Après son PVT en Ontario, on peut faire directement une demande de résidence permanente. Là où au Québec, avant d'obtenir ta RP tu dois faire la CSQ ou le PEQ (me demande pas, je sais même pas ce que c'est)... bref le vrai parcours du combattant. Petite pensée à ces pauvres français/es qui ont 25 mois d'attente pour leur demande de RP.

Venez en Ontario on est bien ! En plus, des points additionnels sont donnés si vous parlez français.


2. Il fait moins froid l'hiver


Au Québec, en règle générale, ça caille sévère. Alors oui, après je compare plutôt avec le sud de l'Ontario vers Toronto où les hivers sont plus doux. Mais tout doux... car ça reste relatif. On se tape quand même des -20 ou -30 de temps en temps... mais au moins, on peut ouvrir la porte de chez nous sans avoir un mur de neige derrière. Bon, c'est vrai que nous on ne peut pas balancer la casserole d'eau chaude par la fenêtre pour faire de la neige. Mais bon, c'est pas une grosse perte.


3. Il y a moins de français


Alors moi, je suis venu au Canada pour le dépaysement. Le Québec est rempli de français. Et parfois au détour de certains quartiers (coucou Le Plateau), on a l'impression d'être de retour dans un arrondissement de Paris.


3bis Les vols vers Paris sont moins chers


Et oui ! Regarde-moi tous ces petits français qui se tassent à Montréal ! Forcément pour les périodes de Noël, les tickets vers la France sont très chers et souvent pleins. Tout le monde veut aller voir sa famille. En Ontario, on a moins ce problème et donc plus facile de trouver des vols vers la France.


4. On n'est pas confiné. Edit Maintenant on l'est


Si la quarantaine c'est pas fait pour toi, alors évite le Québec. Ici on est super bien, et on a moins de chances d'être mis en quarantaine. Mais bon, là par contre pour aller boire une bière sur une terrasse, on commence à se les geler sévère.


Edit: Le confinement est retombé à Toronto mais au moins on peut encore se regrouper en distance jusqu'à 10 dehors :p !



5. Très grand mélange culturel


Alors, après je dis pas qu'au Québec il n'y en a pas. Mais plus de 50% des personnes à Toronto ne sont même pas Canadiens (d'origine). Ce qui fait un grand mix culturel. On ne te jugera jamais sur ton accent quand tu parles, et en plus, des restos de toutes nationalités sont dispos un peu partout dans la ville. On a même des quartiers italiens, grecs, portugais, coréens.... Que demande le peuple !


6. Il est plus facile de trouver un cottage au bord du lac


On le sait tous !! Le grand Kiff canadien pendant l'été c'est de se prendre un bon gros cottage au milieu de nulle part, au bord d'un lac avec sa bande de potes. Et ben figure-toi qu'en Ontario des lacs on en a à la masse !! Tu vas pouvoir parcourir moins de distances et trouver plus de cottages proches de chez toi. Attention par contre, les Canadiens s'y prennent grave à l'avance pour ce genre de réservation. C'est aussi sacré que Thanks giving pour eux.


Edit: Il semblerait que cela soit plus facile d'accès au Québec mais les lacs sont plus petits, j'avais du ne pas les voir sur la carte !


7. Tu deviendras plus facilement bilingue


C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Quitte à venir faire une expérience au Canada, autant apprendre une langue ou la perfectionner. Tu verras, en un rien de temps tu deviendras fluent en English et tu switcheras easy d'une langue à l'autre.


8. Il est plus facile de trouver du travail


Alors peut-être pas en ce moment avec la Covid. Mais en règle générale, l'Ontario (et plus particulièrement le grand Toronto) est une terre d'opportunités professionnelles. En plus, si tu parles français, tu arrives avec une compétence recherchée que moins de personnes ont (et avec les frontières fermées en ce moment youhou!!). Tu vas pouvoir vendre ton côté français à des entreprises pour lesquelles tu n'aurais jamais pensé travailler auparavant.


9. Il y a des Raccoons partout


Ils sont trop mignons en plus avec leur petite frimousse et leur petit masque de voleur sur les yeux. Il n'est pas rare d'en voir un peu partout traîner en été. Par contre y a aussi des mouffettes partout... et ça je m'en serais bien passé parce que ça peut te projeter un truc bien puant dans la tronche...


Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.

Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières

nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page.

1,886 vues

©2019 by fizzy-travellers.