Passer le TEF

Mis à jour : oct. 22

Aaaah le TEF c'est un grand moment. Vous êtes venus jusqu'au Canada, et tout cela pour vous refarcir un examen au moment de devoir passer la résidence permanente ! Alors là, vous vous dites : mais quel intérêt de faire un article dessus ? Je parle déjà français ! Alors oui, vous parlez français, mais c'est quand on est trop confiant(e) et sans préparation que l'on a tendance à faire des erreurs et se farcir une sale note en guise de punition. Et puis, je pense également à ma chère audience anglophone qui souhaiterait en savoir plus sur ce test :)


Combien ? comment ?


Combien ? Le TEF à Toronto coûte 440 $ au total. Je trouve que l'on se fait un peu avoir par rapport aux autres provinces où le test est aux alentours des 380 $.


Résultats : L'institut mettra entre 4 et 6 semaines pour vous remettre vos résultats. Un peu moins si vous êtes chanceux/se.


Délais: Vous devez vous inscrire en avance pour passer le test. Les délais vont de 1 semaine à 1 mois pour l'inscription.


Quelle option choisir ? Quand vous vous inscrivez on va vous demander quels tests de TEF Canada vous souhaitez passer. Choisissez les tous (les 4). En effet si vous avez loupé un des tests vous ne pourrez pas en repasser qu'un mais vous devrez tous les repasser.




Qui fait passer ce test à Toronto ou ailleurs?


Si vous n'êtes pas à Toronto cliquez ici pour voir la liste des centres.


Quand l'on cherche où passer un test de français TEF Canada, sur Google on trouve souvent l'Alliance française ou l'ILSC. Mais les gens oublient souvent le Collège Boréal ou encore le Canada College of Education ! En règle générale, en choisissant ces derniers, il y a moins d'attente pour avoir une place. Je vous mets toutes les infos pour contacter ces centres ici:


Alliance Française de Toronto

Adresse : 95 Sheppard Avenue West - North York Code postal (zip code) : M2N 1M4 Téléphone : + 1 416 922 2014 Mail :rachel@alliance-francaise.ca


Canada College of Education

Adresse : 180 Bloor St W #1102 ON M5S 2V6 Téléphone : +1 833 866 6262 (sans frais Canada et Etats-Unis)/ +1 416 926 0540 Mail :tef@collegecanada.com


Collège Boréal d'arts appliqués et de technologie

Adresse : 1 rue Yonge M5E 1E5 Téléphone : +1 800 361 6673 Mail :fctoronto@collegeboreal.ca


ILSC TORONTO

Adresse : 443 University Avenue, 3rd floor, Toronto, ON M5G 2H6 Téléphone : +1 416-323-1770 Mail :TEF.Toronto@ilsc.com

Les 4 Grands Tests


Bon maintenant que vous savez où ça se passe, il faut maintenant vous préparer aux différents tests qui vous attendent. Au tout et pour tout attendez-vous à passer un bon après-midi bien chiant devant un PC (ou feuille de papier).


Test de compréhension écrite 1 heure - 50 questions


Il s'agit d'un test où vous allez devoir lire des textes et répondre à des questions. Facile, me dites vous ? Alors... oui ça commence par des textes de panneaux de boutiques, ou de publicité. Mais lorsque vous allez vous manger la réflexion sur un rapport de santé de l'OMS, ou encore un pavé sur la sécurité routière.... Croyez-moi vous n'êtes pas prêt... Même un français(e) natif/ve peut se planter sur ces questions, qui, parfois, sont tournées de manière tordue ou utilisent des mots peu communs.

Ah oui ! Et n'oubliez pas qu'après les textes, il y a une petite partie lexique qui va vous demander un peu de réflexion. Quant à la dernière étape il s'agit de replacer un texte dans l'ordre. Alors oui, parfois c'est facile ! Mais des fois, n'importe quel ordre pourrait être choisi ce qui complique un peu la tâche !



Test de compréhension orale 40 minutes - 60 questions


Alors au début ça commence comme ça: on te raconte des histoire bidons en mode T'choupi à la plage (répétée 2 fois). Ensuite il s'agit de conversations entre personnes où l'on vous demandera le ton de cette dernière, et où l'audio ne sera diffusé qu'une seule fois pour votre doux bonheur. Enfin, la grosse partie orale passe dans un dernier stade avec des audios de 1 à 2 minutes où vous devez répondre à 5 questions. Pas d'inquiétude ils sont diffusés 2 fois. Et vous avez fini.... et Non ! Car il reste une toute dernière partie un peu vicieuse, j'espère que vous n'avez pas de dyslexie car ça va être un carnage ! Je m'explique: On va vous lire des phrases telles que : "L'abbé ne fait pas le moine" alors que l'audio peut vous lire le texte précédent ou bien dire "L'habit ne fait pas le moine". Voyez que la différence est mince, et si vous tombez sur un audio pourri ou que vous avez une perte d'attention, et c'est perdu ! Parce que vous n'avez droit qu'à une seule écoute ! Je m'en souviendrai de celui-là !



Test d'expression écrite 1 heure


Si vous n'avez aucun problème pour écrire et inventer des textes, cette partie est faite pour vous... enfin si vous prenez en compte que dans certains centres, les claviers sont en QWERTY et ne comportent donc pas d'accents (qu'il faut ajouter un à un). Une vraie galère parfois mais ça passe quand même. Relisez vous bien ;)

Pour cet exercice vous avez 2 parties.


Un article de journal: Vous avez le début d'un article de journal que vous devrez continuer. Exercice simple qui vous demandera un maximum de 90 mots.


Une lettre : Le contexte : vous avez lu un article de journal, vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'interlocuteur et vous allez devoir écrire une lettre. Dans cette lettre n'oubliez pas toutes les formes à utiliser et il y aura également 3 arguments à bien développer. L'entiéreté de votre texte doit faire 200 mots. N'oubliez pas bien sûr de signer en bas de la lettre par votre nom ;)


Test d'expression orale 20 minutes


Du gâteau pour l'oral ?? Que nenni ! Vous devez savoir que c'est sur cet exercice que la plupart des français se cassent les dents. En effet, on prend tellement l'habitude de parler entre nous, que très souvent on en oublie toutes les formes de phrases et de politesse. Le test se déroule en 2 exercices dont on vous donne un document et 1 minute pour en prendre connaissance.


Test de 5 minutes : En général dans cet exercice vous vous adressez à un(e) inconnu(e) pour demander des informations. Il est donc important que vous vous adressiez à votre interlocuteur/trice sous la forme informelle et le VOUVOIEMENT (pour rappel le TEF est fait par l'île de France et non par le Québec).


Test de 10 minutes : Vous allez devoir convaincre un/e ami(e) en donnant des arguments. Cette fois, on change de forme et on utilise le TUTOIEMENT (mais on parle correctement même face à son ami(e) ).


S'entraîner au TEF


Mais je ne vous laisse pas comme ça bien sûr. Le mieux pour obtenir le maximum de points pour le TEF est de s'entraîner ! Et pour ça quoi de mieux que quelques applications gratuites que je vous ai concoctées.


Français 3.0













TCF compréhension écrite












Vidéos youtube pour l'écrit :


Vidéo 1 Clique ici


Vidéo 2 Clique ici



Enfin

Si tu appliques tout cela, alors tu finiras certainement comme moi avec le maximum de points dans tous les domaines ;) Bonne chance.


Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.

Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières

nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page.



450 vues

©2019 by fizzy-travellers.