top of page
Rechercher

Où vivre à Toronto ?

L'une des principales questions qui revient sur tous les groupes pour les expatriés est : Où vivre à Toronto ? On veut tous connaître l'endroit parfait où vivre, que ce soit pour sortir, mais aussi pour la tranquillité du quartier. J'ai essayé de découper Toronto et ses environs du mieux possible, afin de t'aider à peser les POUR et les CONTRE de chaque petits endroits. Merci à Circé pour avoir fourni une bonne partie des photos n'hésite pas à aller faire un tour sur son instagram @circebis



Quel est ton quartier favori ?

  • Downtown Quartier Finance

  • Church Street

  • Cabbage Town

  • Queen Street West




Downtown et Quartier de la finance.


Tu vas être à côté de tous les transports et les principaux magasins. Pour te déplacer à Toronto ou dans les environs, c'est le top.

En revanche, le quartier n'est pas le plus esthétique, il y a principalement des grands buildings avec beaucoup de passages et de bruits entre les ambulances et le trafic dans la rue.



Church Street

Le quartier, ou rue plutôt LGBTQ+ friendly par excellence de Toronto. L’endroit est très accueillant au niveau des prix, en commençant au niveau de Gerrard street. Cependant ces derniers augmentent au fur et à mesure que tu te rapproches de Bloor street (au nord). Le quartier est très vivant ! Parfait si tu aimes bouger, en revanche si tu cherches un peu de calme, je te conseille de passer ton chemin :)


Cabbage Town

Quartier très central, proche des transports et de pas mal de magasins aux alentours. De plus, les prix y sont plus bas que la moyenne. Le côté nord est vers Riverdale y est accueillant.

Mais ce prix vient également avec un coût, il y a énormément de community center dans cette zone (centre pour aider les sans abris et addicts). Ce qui fait que le quartier peut ne pas sembler accueillant et des zones comme Moss Park sont même à éviter. En tant qu’avis perso, sache que j’ai habité deux ans dans ce quartier et je n’ai jamais eu de problèmes (pareil pour une amie fille). Mais l’ambiance qui y règne peut ne pas être des plus amicales.



Liberty Village


Liberty Village est parfait il y a tout ce que le centre-ville peut t'offrir, à éviter donc si tu souhaites un quartier plus calme. C'est un village moderne avec de nombreux bars, restaurants, parcs et boutiques. Tu as même tout ce dont tu as besoin à 3 pas. Tu es près du lac, du terrain BMO et du GO Train si tu dois sortir de la ville.


Le seul inconvénient est si tu as besoin d'un accès au métro. Si tu habites à Liberty Village, tu dois faire un court trajet en bus pour rejoindre la ligne 1 ou la ligne 2. Il y a cependant beaucoup de bus et de tramways dans le quartier.


Liberty Village peut être un quartier coûteux en termes de loyer, habité par des jeunes professionnels et des jeunes couples (beaucoup sont propriétaires de chiens si tu cherches un endroit pet friendly).



Queen street west


En partant de University street puis par fashion district, Queen street west est un des endroits les plus prisés des jeunes venant à Toronto. Il y a beaucoup de bars / restaurants. Ainsi que le fameux parc Trinity Bellwood. L’endroit contient plus de maisons que de gros condos et permet d’accéder facilement à pied aux différents métros ou tramway qui sont aux alentours. Le plus gros point noir viendrait des prix qui sont très élevés mais également de nombreux de projets de constructions qui émergent plus fréquemment que dans le reste de Toronto. Endroit donc qui peut être très bruyant en fonction d'où tu habites.




The Annexe et Yorkville


Un endroit à la fois chic et résidentiel. Tu te trouveras à la limite du centre ville avec beaucoup de restaurants et bars sur Bloor street mais également le calme résidentiel. Beaucoup de ces quartiers sont des maisons ou des condos à hauteur moyenne. Le problème peut être le prix pour Yorkville au niveau des logements. En revanche, certains appartements dans The Annexe peuvent être plus abordables que le reste de Toronto. Tu seras également proche de beaucoup de parcs, avantage si tu as un animal à promener.



Quartiers résidentiels de Toronto


J'ai défini cette zone car selon moi, c'est l'endroit où il y a le plus de maisons à Toronto Cela couvre le nord de Kensington, Little Italy et une partie de Chinatown.

Si tu cherches un logement, il y a de grandes chances que tu trouves des maisons disponibles dans ce coin. C'est souvent calme et proche de beaucoup de transports. En plus, tu as accès au Nord à Bloor Street qui est très vivant au niveau des restaurants et bars ou University Street très jeune.

Inconvénient, pour une famille je pense qu'il sera dur de trouver quelque chose, c'est en majorité des collocations qui sont louées à la chambre.




Waterfront


Toute cette zone devant le lac est en général appelé Waterfront. Si tu vis ici en général ce sera dans un condo mais avec vue sur le lac si tu as de la chance et c’est assez magnifique à observer.

Attention lors de la visite d’appartement où va se situer le vis-à-vis. Je déconseille si la fenêtre donne directement sur la Gardiner qui est le périphérique, ça peut être bruyant et un enfer sur le long terme. Également les prix sont élevés et l'hiver tu seras exposé au froid à cause du lac.




Little Italy


Il y a des maisons donc pas beaucoup de buildings ça fait penser un peu à une ville d’Europe petits restos familiaux. Il y a également de tout : bars, supermarchés, parc pas loin et le streetcar.

En revanche, cette partie peut être assez excentrée de Toronto, les tramways peuvent mettre beaucoup de temps à faire la connexion avec les métros (car prenant la même voie que les voitures).





High park

Zone résidentielle est sympathique pour son gigantesque parc. Si tu te situes dans la partie sud, tu vas te retrouver assez excentré et un accès plutôt difficile aux métros. C'est du moins une des zones que je peux te conseiller si tu travailles à Mississauga, car plus à l'Ouest.


Kensington


Petite zone de Toronto mais il fallait en parler. Un quartier assez peu cher et très vivant. Il y a souvent des marchés à droite à gauche qui proposent des légumes et fruits frais, des bouchers, des fromagers… bref cela pourrait être l’endroit parfait pour le petit Français.

Contre : ce qui également est un avantage se retourne aussi contre ce quartier. Il peut être très bruyant jusqu’à tard le soir. Et certaines personnes m’ont rapportées que parfois ce n’était pas le quartier le plus accueillant très tard le soir.


St Lawrence Market et Distillery District


Quartier assez sympa avec des lieux plutôt historiques. Les prix peuvent facilement varier du simple au double. Il y a beaucoup d'animations mais il faut souvent y mettre le prix.

Le quartier est encore tout neuf à certains endroits et on a le sentiment de vie de quartier et d'être "isolé". Tu as même saint Lawrence Market qui est sympa pour y faire ses courses mais tu te rendras vite compte que c'est moins abordable que les supermarchés (ou le marché de Kensington). Mais tu pourras toujours te rendre à des magasins moins chers tels que le No Frills qui sont à proximité.



Les suburbs


Il peut toujours s'agir du code postal de Toronto pour certaines parties, mais on s'éloigne vraiment de l'hypercentre. Dans cette partie, je parle des zones au Nord de Bloor Street, à l'est de Cabbage Town et à l'Ouest de High park.





Yonge and Eglington


Assez bien et vivant avec des bars et des restaurants. Les prix sont plus abordables mais si tu te rends souvent dans Toronto Downtown, les transports deviennent un incontournable. Il y a également le fait qu'il y a très souvent des travaux dans le secteur, du coup, les déplacements surtout le weekend ne sont pas fiables. Il y a également plus de famille là-bas, c'est un quartier beaucoup plus calme. Tu as également un des meilleurs boulanger/pâtissier français qui se trouve là-bas: Thobors.



North York

Un des endroits les plus prisés de Toronto car le métro y passe directement. Très central pour sortir et beaucoup d’entreprises y sont présentes. L'opportunité professionnelle peut s'y présenter pour toi... enfin si tu habites entre Yonge et Sheppard ou le long du métro. Tu trouveras des espaces beaucoup plus calmes et familiaux plus tu t'éloignes côté Est et Ouest.





The beaches


Cet endroit peut être un des favoris pour les familles, à condition d’être proche de la ligne 2 du métro. C’est un endroit excentré de Toronto plutôt calme, résidentiel et avec très peu de condos. De plus, tu es proche de la plage ce qui peut être parfait durant l’été.




Leslieville Greektown


Beaucoup de commerces, de restaurants et de parcs. De plus tu ne te trouveras qu'à 20 mn de métro du centre ville si tu es au Nord (pas loin de la ligne verte). Le coin est également très familial. Et ne t'inquiète pas, il y a de quoi te divertir avec les bars, restaurants et également les salles de concerts, une zone assez sous-cotée par les Torontois.



East York


Les constructions maisons récentes ( min 2 ou 3 millions) mais beaucoup de personnes adorent. Il faut également savoir qu'une voiture pour te déplacer pourrait se révéler indispensable. Après, tout est accessible en bus. Que ça soit pour aller au métro, faire les courses, aller à l'épicerie (ou marcher pour aller à Greektown). Dans l'ensemble c'est correct, tu auras un accès au lac avec the beaches accessible en bus aussi. C'est un endroit plus calme et familial mais toujours proche du centre. En effet si tu es près d'une station de train (appelée Station GO) tu peux te trouver en plein centre de Toronto en à peine 10 minutes. Tu auras également beaucoup d'événements pendant l'été.




Mississauga


Un peu plus excentré de Toronto, mais peut, dans certains cas, avoir un bon accès par train en arrivant à Union Station a Toronto. La plupart des entreprises qui recrutent se trouvent dans cette partie. Cet endroit est parfait pour des personnes cherchant la tranquillité. En revanche, pour une personne voulant vivre sur Toronto centre, je ne recommande pas, les aller retour sont épuisants et coûtent une certaine somme.


Etobicoke


Etobicoke (à prononcer Etobico) peut se trouver loin de Toronto. Cependant, il y a des avantages avec le tram sur Lake shore, tu pourras également profiter du waterfront pour le vélo et balade à pied. Tu as un accès facile aux commerces et tu es dans l'axe de l'aéroport (YYZ), des jolis coins avec maisons mitoyennes comme indépendantes (chères et difficiles à trouver à la location toutefois).



Et voilà ! Maintenant tu as toutes les cartes en main pour rechercher un logement ! Pour cela je te conseille de lire mon article dessus ;)