Moins de 2000$ en hôtel quarantaine

Mis à jour : mars 8

Dernièrement, il a été décrété que toute personne revenant de l'étranger au Canada devait passer une quarantaine de 3 jours dans un hôtel à 2000 dollars de frais. Mais qu'en est-il réellement? Je me suis glissé dans les coulisses de ce qui a été mis en place récemment, et je te donne un retour sur comment cela marche, étape par étape.


La réservation avant le retour


Avant de revenir au pays, tu vas devoir passer ta réservation d'hôtel en amont dans un hôtel choisi par le gouvernement dont tu peux trouver la liste ici. Ta réservation couvrira pour 3 jours: la nourriture (un certain montant par jour), la chambre, la sécurité, le transport, les différentes mesures. Pour réserver un hôtel, tu devras appeler au moins 48h à l'avance à un service ouvert de 8h du matin à 23h le soir 7/7 (heure ET).

  • 1-800-294-8253 si tu es en Amérique du nord

  • 1-613-830-2992 pour toute autre région


Récit d'une personne ayant fait le retour France/Canada.


Circé a bien voulu me donner son retour d'expérience de ces nouvelles règles mises en place. Elle fait partie des premières à tester ce nouveau système. Pour la réservation de l'hôtel, c'était l'enfer. Selon elle, plus de 8h30 d'attente au téléphone. De plus, les personnes s'occupant du service avaient l'air complètement perdues et ne savaient pas quels papiers Circé devait procurer pour faire sa demande d'hôtel.




Une fois arrivée à l'aéroport le jour de son départ, on lui demande son billet d'avion. La police des frontières la questionne sur où elle se rend et pourquoi, tout en vérifiant son visa canadien. Une fois arrivée devant la porte d'embarquement, on lui demande sa confirmation d'hôtel, son test de Covid, ainsi qu'une preuve qu'elle habite bien au Canada (facture, impôts...). Elle entre dans un avion comprenant seulement une trentaine de personnes à bord au total. Une fois dans l'avion, on lui a demandé de remplir une feuille expliquant le plan de quarantaine qu'elle a prévu.




L'arrivée à l'aéroport


Elle sort de l’avion, et procède directement au check des passeports / réalise un test covid (deuxième)/ visa. Il faut traverser les différents contrôles "ils te font le test Covid et télécharger l'application ArriveCan qui te permet de faire un check tous les jours de tes symptômes. Par la suite, on te donne également une autre application à télécharger appelée Switch Health (ainsi qu'un kit de test pour faire un 3ème test) pour que ton test soit dans la Base De Données. On te demande également quel est l'hôtel où tu séjournes, puis tu t'y rends en navette ou à pied" (si ce dernier est jouxtant à l’aéroport). Arrivée à l’hôtel, on lui demande seulement la carte de crédit et la confirmation de réservation. Les résultats pour le test Covid de l'aéroport lui ont été fournis en 24h environ par message.



Le séjour à l'hôtel


Circé a séjourné à l'hôtel de Toronto durant la première semaine de mise en place du protocole. Son témoignage va surtout souligner le manque de préparation générale suite à ce cas insolite.




La personne est seule dans une chambre d'hôtel (ou en famille selon la réservation). "Pour la bouffe c'est le gros bordel, donc il n'y avait aucune organisation au début. Il y a un menu dans les chambres et il est possible de commander directement sur internet comme un peu sur UberEats. Je pouvais dépenser 125 dollars par jour qui étaient inclus dans le prix de la chambre que j'avais payée. Sur l'application, ils disent que ça prend 30 mn mais finalement par manque d'organisation, la nourriture est arrivée presque 2h30 après. Le lendemain, c'est une autre histoire, tous les soirs avant 10h, il faut commander à l'avance le menu que l'on veut pour le lendemain. Il faut remplir un papier et le rendre avec ce qu'on veut. A la fin c'était tellement le bazar qu'ils ont supprimé les menus et demandé uniquement de choisir entre 2 plats.


Normalement, il ne faut pas sortir de la chambre d'hôtel, mais techniquement il n'y avait personne de la sécurité dans le bâtiment pour surveiller. Certains matins, on entend des enfants courir dans les couloirs ou des personnes qui marchent se promener et qui semblent être des clients. Il n'y a pas eu d'explication pour les poubelles et j'avais un peu peur également que les restes de repas pourrissent. Rien n'a été expliqué sachant que ces dernières sont plutôt petites.


Le jour du Check-out, des personnes étaient en mode manif dans le lobby. Elles se plaignaient de ne pas avoir eu à manger. Le problème est que ces gens sont censés être en confinement de 3 jours et sont descendus se plaindre au milieu de ceux qui repartent. Lorsque je suis sortie de l'hôtel, ils ne m’ont pas demandé le test covid. De plus, pour mon Uber, cela a été la galère. Comme mon hôtel était lié à l'aéroport, je ne pouvais pas rentrer dans l'aéroport sans billet d'avion pour accéder à la plateforme des taxis. Mais en négociant, ils m'ont laissée passer. J'ai enfin pu rentrer chez moi par la suite."





Et après ?


Après être rentré chez soi, il faut continuer à remplir ArriveCan tous les jours par le mail automatique demandant si on est bien exempt de symptômes. En plus, au dixième jour, tu devras utiliser le kit de Switch Health qui est fourni à l'aéroport. Tu devras réaliser un test covid toi-même, et une personne passera prendre les échantillons à ton adresse à un jour défini. La vidéo d'explication se trouve ici.



Que faire si je suis positif au Covid de l'aéroport ?


Si tu es positif au Covid suite au test de l'aéroport, tu devras te rendre dans une installation de quarantaine fédérale désignée ou dans un autre lieu approprié pour t'isoler pendant le reste de la période de quarantaine de 14 jours.




Au niveau du prix


Circé a payé directement à la réception en tenant compte de ce qu'elle avait réservé sur le site du gouvernement. Mais il faut faire attention, car il peut y avoir des surcoûts selon les hôtels. Il y a un gros manque de communication sur ce qui est compris dans le paiement sur le site.

Au total elle aura payé 1250$ pour les 3 nuits d'hôtel. Aucun supplément pour l'instant ne lui a été demandé pour le test covid à l'aéroport de Pearson et le kit de test Covid à remplir chez soi après 10 jours. D'après le site du gouvernement, tout était inclus dans le prix.


J'espère que cet article vous aura permis d'en savoir un peu plus sur les procédures actuelles pour rentrer au Canada à partir de votre pays d'origine. Je vous souhaite un bon courage à toutes et tous dans cette période :)



Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.

Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières

nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page

1,450 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout