top of page
Search

Les jours fériés en Ontario

Updated: Sep 6, 2022

Entre les pays, il y a beaucoup de différences sur les jours fériés. C'est pourquoi j'ai trouvé cela indispensable de te faire un petit récap des jours fériés en Ontario qui sont observés dans tous les emplois, ainsi que ceux qui sont reconnus uniquement dans les emplois du gouvernement (ou si tu travailles pour une banque). Clique sur chacun de ces jours si tu veux en savoir plus!


Les optionnels:


Certains employeurs accordent un jour férié optionnel à leurs employés:






1. le jour de l'An


Comme dans beaucoup de pays, on célèbre le passage de la nouvelle année.

2. Le jour de la Famille


Lors des élections provinciales de 2007 en Ontario, le parti libéral a promis que s'il était réélu premier ministre, il ajouterait un jour férié en Février. C'est comme ça qu'ainsi le premier jour de la famille a été célébré en 2008. Il a été choisi février pour permettre aux personnes de passer un jour en famille, le temps entre le jour férié du 1er janvier et du vendredi saint était trop long pour certains. Ce jour n'est célébré qu'en Ontario.

3. Le Vendredi saint


Lié à la religion chrétienne, le vendredi saint commémore le jour de la crucifixion de Jésus. Ce jour férié est largement répandue dans le monde et non spécifique au Canada.


4. La fête de la Reine


Savais-tu que le Canada appartient au Royaume-Uni et se retrouve donc sous le règne de la Reine. Cependant, c'est l'anniversaire de la reine Victoria qui est célébré ce jour-là. Même sous le règne d'une autre reine, c'est toujours la reine Victoria qui est célébrée. Ce jour n'est pas célébré partout dans le Canada, mais en Ontario c'est un jour férié.


5. la fête du Canada


La fête du Canada est l'occasion de réfléchir à ce que signifie être Canadien, de partager ce qui rend fiers. Cette fierté se reflète d'autant de façons qu'il y a de Canadiens. La fête du Canada met en valeur la richesse du territoire, et de la diversité, depuis 1868. Cependant ce jour férié à des connotations bien particulières et certaines régions refusent de le célébrer du fait de la colonisation qui a été exercé sur les natifs du Canada.


6. La fête du Travail


De nombreux pays ont la fête du travail le 1er Mai. A l'origine cela fut la même chose au Canada mais la date fut déplacée en septembre après 1894. Elle célèbre la victoire des syndicats au Canada qui en manifestant devant l'assemblée à Ottawa, ont permis d'abroger toutes les lois qui étaient contre les syndicats et le droit de manifester.


7. L'Action de grâce;


L'action de grâce ou St Giving en anglais est célébré au Canada le deuxième lundi d'Octobre. Durant cette période on célèbre les récoltes de l'année en espérant leur abondance. C'est pour cela que l'action de grâce est célébré un mois différent des Etats Unis, notamment de la différence de date de récolte au Canada.


8. Le jour de Noël


Comme beaucoup de régions dans le monde, le 25 décembre est fait pour célébrer la naissance de Jésus Christ.

9. Le lendemain de Noël (26 décembre).


Cette fête appelée Boxing Day, célèbre la fête de Saint-Etienne, le premier martyr chrétien. Il est choisi par les apôtres pour distribuer l'aumône aux pauvres. Dans les églises anglophones, il y a d'ailleurs des boîtes à offrandes dans laquelle les pèlerins et visiteurs peuvent déposer de l'argent. Cette boîte restera scellée jusqu'au 26 décembre pour être distribué aux mendiants et pauvres de l'église.



10. Lundi de Pâques


Suivant la crucifixion de Jésus durant le vendredi saint, ce jour célèbre l'après. Certaines personnes disent que cela marque le jour ou eu lieu le roulement de pierre du tombeau où Jésus reposait.


11. Simcoe Day


Le congé civique est célébré dans le Canada le premier lundi du mois d'Août. Chaque province choisie quoi elle choisi de célébrer ce jour-là au Canada. En Ontario, on célèbre SImcoe Day depuis 1969. John Graves Simcoe est connu pour avoir promu la loi contre l'esclavage.


12. Jour du Souvenir 11 novembre


Comme dans beaucoup de pays, ce congé marque la date de l'armistice le 11 novembre 1918 au cours de la fin de la première guerre mondiale. Durant cette journée au Canada, on peut observer un bon nombre de personnes porter le coquelicot. Cette fleur est le symbole pour les pays du Commonwealth. L'histoire derrière est que les coquelicots poussaient peu en Flandre là où avait lieu les champs de batailles. Avec les bombardements, les coquelicots poussaient plus facilement et un médecin militaire canadien établit le rapport entre cette fleur et le champ de bataille lors de l'écriture de son poème Au champ d'honneur.



Récente journée célébré depuis seulement le 30 septembre 2021. La journée nationale de la vérité et la réconciliation est organisée par les communauté autochtones pour sensibiliser les conséquences des pensionnats dédiés aux autochtones et rendre hommages aux survivants. La journée est commémorée en s'habillant en orange, couleur qui représente la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations. Il y a beaucoup de choses à dire sur les événements encore récents qui se sont passés, j'en ferais certainement un article.





Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page

185 views0 comments
bottom of page