Les 10 choses qui vont te frapper en arrivant au Canada !

Mis à jour : mai 8

Aujourd'hui c'est la fin du week-end et j'avais envie de partager les choses qui m'ont étonné lors de mon premier contact avec le Canada. Ceci est une liste non exhaustive ;)


1. Le poids des portes

Tu n'étais pas venu au Canada pour faire du sport ? Et bien tant pis pour toi ! Prépare-toi à te faire les bras, toutes les portes d'entrée de magasins pèsent une tonne. A un point que tu te demandes si tu l'ouvres dans le bon sens. En revanche elles ont toute un accès handicapé, ce qui est pratique quand tu as les mins occupées.


2. Le sirop d'érable

Tu n'aimes pas le sirop d'érable ? Dommage car tu vas en manger une sacré dose en allant au Canada. Etant l'une des spécialités culinaires, tu vas la retrouver dans toutes tes sauces, dans tes crêpes et même quand tu n'en demande pas. J'ai vu quelqu'un demander une crêpe nature se la faire servir au sirop d'érable parce que c'est ça "nature". J'espère que tu n'es pas diabétique car tu ne survivras pas longtemps ;)


3. La gentillesse des Canadiens

Alors c'est quelque chose qui est très connu (attention hein, ce ne sont pas non plus des bisounours). Par là j'entends par exemple dans le métro, en regardant juste une carte pour chercher une station, des gens vont spontanément s’arrêter pour te proposer leur aide. L'exemple le plus flagrant est dans un café à Québec où au moins 3 personnes sont venues nous conseiller des choses à visiter. Ils savent comment souhaiter la bienvenue à leurs touristes :)


4. Les trous dans la route/les trottoirs

Regardez toujours où vous marcher dans le Canada, on dirait parfois que des gens ont mis au hasard des coups de marteau-piqueur en plein milieu des trottoirs et il ne sera pas rare de trébucher.




5. Les interrupteurs d'ampoules

Pire qu'une énigme du Professeur Layton, il faudra parfois vous armer de patience pour découvrir et comprendre les mécanismes des interrupteurs. Pour certaines lampes, l'interrupteur est juste en dessous de l'ampoule, je me demande quel est le génie qui a designé ça mais il m'a fait perdre 20 minutes de ma vie à comprendre où était cet interrupteur mal placé.




6. Les Tips / les pourboires

Ah mais oui nous n'avons pas l'habitude de donner de pourboire en France. Alors là pour tipser vous aller tipser, que cela soit au bar, au restaurant, dans un café ou même chez le coiffeur. Vous tipsez tellement pour tout et n'importe quoi que vous allez vous demander si vous devez tipser le caissier du magasin.


7. Les prix affichés

Vous pensez faire une bonne affaire en achetant quelque chose ? Pensez bien que tous les prix sont affichés hors taxe, Taxe qui dépend de chaque état (Ontario 13%, Québec 15%). Et pour un restaurant je vous le donne dans le mille ! Ajoutez les taxes plus les tips et vous obtiendrez une note 28% plus élevé que les prix affichés à l'initiale sur la carte.


8. Les dispensaires

Alors là il s'agit de quelque chose de récent, le Cannabis a été légalisé au Canada depuis mars 2019. Le plus impressionnant est de se rendre dans un des dispensaires. Vous aurez l'impression d'être dans une boutique Nespresso tellement le magasin est bien agencé et que l'on vous propose différentes saveurs, sauf qu'ici ce ne sont pas des capsules...


9. Un réseau souterrain

Les températures descendent bas l'hiver au Canada. Ainsi il n'est pas rare d'avoir des températures en dessous de -20°C voir bien en dessous en ressentit lorsque l'on se mange de belles bourrasques de vent (c'est marrant parce qu'on m'avait dit qu'il n'y avait pas de vent au Canada : Mensonge!!). Cela donne lieu a donc un énorme réseau souterrain pour permettre aux gens de pouvoir faire leurs emplettes en restant au chaud. Ce réseau est tellement grand dans des villes comme Montréal, qu'il existe des cartes spéciales souterrain.


10. Les unités

Je pensais que le Canada avait adopté le système métrique et bien pas tout à fait. Quelle torture de conversion lorsque l'on regarde des appartements dont la description indique des pieds carrés. Ou encore dans un bar lorsque vous commander une bière, on vous demandera quelle quantité vous en voulez en onces (super unité!). Enfin bref pour le poids de vos légumes une partie est indiqué soit en livre soit en once (je n'ai toujours pas compris l'intérêt de mesurer une quantité de légumes par une unité de liquide). Vous souhaitez faire cramer quelque chose au four ? Alors faites attention, lorsqu'un canadien vous parle d'une recette de cuisine, il parle bien sûr d'une température en Fahrenheit et non en Celsius.


11. La taille des magasins (Bonus)

On sent que l'on est dans un pays où la consommation est encouragée. Allez par exemple dans un Wallmart et vous ferez de super affaires. Il est même très courant d'acheter les liquides par bidon ou encore des paquets de chips géants. Comment vous faire consommez plus ? On vous met peu d'écart de prix entre deux même produits mais dont l'un est nettement supérieur en poids (exemple avec des salades c'est soit 350 gramme, soit 1,5 kilo).


Voilà j'espère que ce format vous aura plus, et n'oubliez pas si vous souhaitez me soutenir abonnez-vous à ma page instagram !

127 vues

©2019 by fizzy-travellers.