top of page
Rechercher

Le guide ultime du corps médical à Toronto: Tout ce que vous devez savoir

Dernièrement, je suis allé chez le médecin. C’est là que je me suis rendu compte qu'après un bon moment passé à Toronto, je n’avais toujours pas fait un article sur les soins médicaux. Je me suis dit que c'était le bon moment de te présenter les différentes options qui s'offrent à toi une fois à Toronto.


La carte OHIP


C’est par excellence la carte de santé en Ontario, quel que soit ton visa, tu peux peut-être y être éligible. Cela te permet d’avoir un accès gratuit à beaucoup de soin et d’avantages. J’en parle dans un de mes articles si tu veux en faire une.


Médecin de famille


Il t’en faudra un si tu veux un pied à terre plus facile à Toronto, je te conseille d’en prendre un si tu restes au minimum deux ans, c’est toujours plus facile que d’aller dans une clinique. Bon en vrai tu as dû entendre que c'est un peu la croix et la bannière.... c'est tout à fait vrai, mais voici un peu les étapes:

  1. Inscris toi sur le site Accès Soin (Health Care connect)

  2. A partir de ce moment, tu peux aller chez un médecin de famille qui accepte des nouveau patients si tu en connais en ou attendre que le centre te rappel afin de d'attribuer un médecin de famille le plus proche de ton secteur.

  3. Si le processus prend encore du temps, demande une actualisation sur ton dossier en appelant le +1 866 243 0061

  4. Une fois que tu en as un attitré, tu vas devoir prendre un premier rendez-vous au cours duquel le médecin fera un peu le bilan de tout ton historique medical.



Find you family doctor


Walk-in Clinics


En gros c’est un peu comme aller chez le médecin mais a la chaine, tu peux soit aller te rendre directement dans ces cliniques ou prendre rendez vous par téléphone. Elles sont généralement bondées et même si tu viens à l'heure pour ton rendez-vous il y a des chances pour que l’on te prenne un peu en retard.

Attention certaines de ces cliniques n’acceptent que le cash pour une visite. Chaque visite te coûtera entre 80 à 120 dollars, totalement couverte par la OHIP (pas besoin de payer d’avance) si tu en es porteur. En revanche tous les médicaments prescrits devront soit être payés en sus soit être couverts grâce à ta mutuelle. Toutes les radios / examens prescrits lors de cette visite sont également couverts par la carte OHIP.


Les Pharmacies


Une fois que le médecin t'auras donné une prescription, il te sera temps de te rendre à la pharmacie pour prendre des médicaments. Comparé à certains pays, il n'y a pas de pharmacies à proprement parler. Voici où tu pourras recevoir tes médicaments prescrits:

  • A l'intérieur de certaines walk in cliniques qui ont leur propre pharmacie

  • Au magasin Rexall tu devrais trouver un comptoir dans une partie du magasin

  • Au Shoppers tu devrais trouver un comptoir dans une partie du magasin



Find your medecine


Hassle free clinic.


J’en avait déjà testé, une et elles sont vraiment bien faites. Ces cliniques te permettent de faire gratuitement des dépistages pour différentes maladies, incluant également la plupart des MST. Elles t'aideront également pour la prévention incluant la pilule contraceptive, tests de grossesses.... Tu trouveras la liste ici.


Les dentistes

Facile à trouver partout dans la ville, la OHIP ne rembourse pas les frais pour les adultes. En revanche, si tu possèdes une mutuelle, les frais te seront remboursés en partie. Si tu n'as aucun des deux je peux te proposer une option à moindre coup dans l'université des dentistes de Toronto. J'avais écrit un article dessus d'ailleurs.



Dentist cleaning teeth


Les urgences ou ER


Si quelque chose de grave t'arrive, c'est vers l'hôpital le plus proche que tu devras te rendre (ou contacter le 911). Une fois là-bas en fonction de la gravité de ton cas tu devras plus ou moins attendre (quelques heures pour une blessure ne mettant pas en danger immédiat). Heureusement, tous les soins et médicaments reçu lors de ton admission à l'hôpital sont 100% couverts par la OHIP. Pour plus d'informations, consulte ce site.





Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page