Covid : Extension des Visas pour permis post diplôme (PTPD)

Mis à jour : avr. 17

Ce n'est pas un secret, les administrations canadiennes subissent de grosses difficultés pour traiter les dossiers. Les confinements se succédant n'arrangent pas non plus la chose. C'est pourquoi le 27 Janvier, le gouvernement a décidé de proposer une extension de visa pour les personnes en possession de permis de travail post diplôme (PTPD) Je vous explique tout cela dans le détail.

Votre PTPD arrive bientôt à expiration

Ceci est valable uniquement pour les personnes possédant un PTPD ou permis post diplôme. Pour ces derniers, il convient de faire une demande au moins 30 jours avant l'expiration de votre permis.


Les critères

  • avoir un permis qui expire dans les 4 mois suivant la date où vous présenterez la demande

  • vous étiez au Canada le 27 janvier 2021 date de cette politique

  • Il convient pour faire votre demande que votre visa de travail expire dans les 4 prochains mois.

Frais pour un nouveau permis

  • Permis de travail fermé : 155$

  • Permis de travail ouvert : 100$

L'extension : votre visa sera prolongé jusqu'à 18 mois maximum. Ceci est en accord avec votre passeport, faites bien attention à la péremption de ce dernier. Si il reste 10 mois avant expiration alors vous n'aurez le droit qu'à 10 mois maximum.


Date limite pour appliquer : 27 juillet 2021

Comment ?

La demande peut être entièrement être réalisée en ligne sans problème. En voici le détail :

Connectez-vous d'abord à votre compte d'IRCC puis en bas de la page cliquez sur "Présenter une demande pour venir au Canada".


Vous arrivez alors sur une page qui vous demande un code cliquez directement sur "Visa de visiteur, permis d'études et/ou permis de travail".



Vous arrivez alors sur une page qui vous demande un code cliquez directement sur "Visa de visiteur, permis d'études et/ou permis de travail".


On va alors vous poser une série de question auxquels vous répondrez jusqu'à tomber sur une Page avec 3 énorme paragraphes, dont l'un ci-dessous où l'on vous demande si vous faites partie de l'une des catégorie suivante. Ici c'est c'est une demande permis de travail ouvert dans le cadre d'une politique d'intérêt publique (comme surligné). Il vous faut donc dire oui à cette option.


Plus que quelques questions auxquels vous répondrez et vous pourrez ainsi lancer votre demande de travail ouvert !

Et après ?

Vous aurez des documents à fournir pour compléter votre demande, vous pouvez utiliser un scanner ou même votre téléphone (selon IRCC).


La bonne nouvelle : selon IRCC cette procédure est exemptée d'une prise des données biométriques (surtout si vous les avez déjà fourni auparavant pour un autre visa).


Vous devez ensuite attendre que l'on vous délivre votre permis. Dans l'attente de ce dernier, si votre permis en cours expire, vous resterez en statut "Implicite". Vous pourrez donc restez au Canada, mais il pourrait être compliqué de pouvoir trouver un travail si vous êtes au chômage ou de changer d'emploi si vous êtes en permis fermé. De plus il est fortement conseillé d'éviter de quitter le pays sous ce statut.

Délais de traitement : Au moment où j'écris cet article ils sont de 84 jours.

Mon permis de travail post diplôme a déjà expiré (moins de 90 jours)


Pas de soucis, car cela s'applique également pour les personnes dont le visa est expiré jusqu'à 90 jours ! Par contre, vu que vous ne possédez plus de permis, vous devrez payer des frais de rétablissement : 200$. Il convient également que pendant ce temps vous soyez en visa visiteur, sinon vous devrez également renouveler ce visa visiteur avant tout !

Beaucoup de cas particulier sont présents dans cette demande. Pour savoir les papiers qu'ils vous faut pour rétablir votre statut cliquez ici. Parmi ceux-ci le IMM5710.


Mon permis de travail post diplôme a déjà expiré (PLUS de 90 jours

Vous devrez payer également des frais de rétablissement : 200$. Il convient également que pendant ce temps vous soyez en visa visiteur, sinon vous devrez également renouveler ce visa visiteur avant tout !


Pour cela comme l'étape de "Votre visa arrive bientôt à expiration", répondez aux questions. En revanche, au lieu d'indiquez le statut dans lequel vous êtes, sélectionnez le statut pour lequel vous voulez rétablir (travailleur pour un permis ouvert) à la question « Quel est votre statut d’immigrant actuel au Canada? ». Pour la question "Quand expire votre visa", mettez la date d'expiration.

J'ai trouvé un emploi mais mon visa expirera durant la demande ou a déjà expiré.


En plus de votre demande faite sur IRCC vous allez également remplir un formulaire Web, qui se trouve ici. Dans la partie "Que voulez-vous faire ?" cliquez sur le bouton "Dites nous en plus" pour faire votre demande. Dans le corps du message vous indiquerez toutes les informations sur votre emploi (dates, employeur, poste...) ainsi que ce Message suivant:


---------------

Code de priorité PP2.RÉTABLIRTRAVAIL2020 : Je demande une évaluation au titre de la politique publique temporaire d’exempter certains ressortissants étrangers n’ayant pas de statut au Canada des exigences en matière d’immigration pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19). Je demande que les exemptions applicables soient accordées jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant ma demande de permis de travail lié à un employeur donné ou qu’elle soit retirée.

J’atteste que j’étais titulaire d’un permis de travail valide jusqu’au [DATE] et que j’ai reçu une offre d’emploi de [nom de l’employeur] / [code CNP de la profession]. Mon numéro de dispense d’EIMT est : [A#]. OU Mon numéro d’EIMT est [#].

J’ai présenté ma demande de permis de travail en ligne. OU J’ai présenté ma demande sur papier et le numéro de suivi du service de messagerie est le [NUMÉRO].

J’ai l’intention de travailler pour [nom de l’employeur] / [code CNP de la profession], tel qu’indiqué dans la demande de rétablissement du permis de travail susmentionnée.

Je comprends que le fait de fournir des renseignements faux, trompeurs ou erronés constitue une infraction à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et peut entraîner des mesures d’exécution à mon endroit.

-------------


Le code de priorité est important car il vous garantira une réponse dans les 30 jours maximum de l'IRCC.


Je dois vous avouez qu'il y a énormément de cas particuliers, mais j'ai essayé de vous dégrossir le plus compliqué pour que cela reste digeste. On est dans une période compliquée, donc je croise les doigts pour toi qui va faire cette demande !


Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.

Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières

nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page

Sources


Visa expiré

Restitution de statut

Politique d'intérêt public

Prorogation du permis

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout