Rechercher

Comment se rendre aux USA pendant le Covid?

En temps de Covid, il est difficile de voyager. Mais si tu résides au Canada, il est possible de se rendre aux Etats-Unis, même si les frontières rouvrent officiellement en Novembre. Je te mets un peu le guide pas à pas pour savoir comment faire.


J'ai combiné mon retour d'expérience ainsi que celui de personnes que j'ai interrogées (et oui beaucoup de variables sont à prendre en compte).


La liste des documents demandés à l'aéroport


A l'aller Canada / Etats-Unis

  • Le passeport

  • L'ESTA : c'est le visa touriste pour les US, à demander en ligne au moins 24h avant le départ, valide 2ans, qui coûte 14 dollars US : le site ici

  • un test Covid négatif à faire dans les 72h avant le départ : Test Antigène, Test PCR/NAAT. OU une preuve d’un résultat positif obtenu dans les 14 à 180 jours précédents

  • La preuve de Vaccin (à partir du 30 octobre)


Au retour Etats-Unis / Canada

  • Le passeport

  • Visa

  • Test Covid négatif mais attention pas n'importe lequel, seulement les NAAT, LAMP et PCR sont acceptés. Toujours faire maximum 72h avant le départ. OU une preuve d’un résultat positif obtenu dans les 14 à 180 jours précédents.

  • Ton numéro de dossier ArriveCan

  • Ta preuve de vaccin à partir du 30 octobre/8 novembre



Faire le test PCR et Antigénique


A destination des Etats-Unis

Je te conseille le test Antigène. Il coûte 40$ contrairement au PCR qui dépasse les 100$. De plus, tu peux le faire dans n'importe quel Rexall ou pharmacie agréée. Tu recevras les résultats en à peine une quinzaine de minutes. Fais attention, certains centres demandent une prise de rendez-vous.


A destination du Canada

Comme le PCR est obligatoire, tu n'as pas vraiment le choix. Selon l'état où tu vas te trouver, le test est gratuit ou payant. Cependant fait attention, quand les tests sont gratuits, il peut y avoir des longs délais d'attente. Par exemple à Chicago, un test gratuit prend jusqu'à un peu plus de 72h pour arriver, mais 24h si tu paies la somme de 100US$. Tu peux faire les tests dans les laboratoires, les CVS ou encore les Walgreens. ATTENTION : certains vont proposer des Rapid tests pour les vols. Ne les prends pas, il s'agit de tests antigéniques non valable pour le Canada.


Les informations qui doivent apparaître sur votre test


Attention, certaines informations doivent apparaître sur votre test : Votre nom, tous vos prénoms et votre date de naissance. Et toutes ces informations doivent apparaître SUR LA MEME PAGE au risque de te faire refuser le vol. En partant pour les Etats-Unis, je me suis fait refusé car ma date de naissance était sur la page deux du test Covid négatif.... Certaines compagnies abusent vraiment sur ce point-là (coucou Porter).







Arrivée au Etats-Unis


Alors étonnamment, je n'ai pas grand chose à dire. A la frontière on m'a uniquement demandé l'ESTA, ma raison de voyage (touristique) et si je voyageais avec des personnes. A aucun moment on ne m'a demandé mes justificatifs de vaccins ou même encore mon test de Covid négatif. Cela va peut-être changer à partir du 8 novembre quand les USA ouvriront leur portes à tous.


Le retour au Canada


ArriveCan

La veille avant de prendre votre retour, on va te demander de t'enregistrer sur l'application mobile ArriveCan. On va te demander une multitude d'informations comme:

  • ton vol

  • ta copie du test PCR

  • ta vaccination si tu en as reçu une

  • un plan de quatorzaine si tu n'es pas vacciné

  • que tu n'as pas de symptômes

  • ...



A l'arrivée à Pearson


Enregistrement de quelques informations de manière individuelle (questions de type: but du séjour au Canada, durée prévue du séjour, avez-vous des symptômes de la Covid 19, avez-vous des biens à déclarer lors du passage aux douanes,...).


Passage devant l'agent d'immigration qui te demande ton passeport, tes preuves de vaccination, ton visa si besoin et ton récépissé ArriveCAN. L'agent va ensuite poser quelques questions standard (but du voyage aux USA - pas de souci avec la réponse qui était 'voyage à but touristique'-, statut au Canada, tes plans professionnels pour lorsque ton visa se terminera,...).



Les Vaccins reconnus par les USA et Canada (30 octobre)

  • Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)

  • Moderna (Spikevax, mRNA-1273)

  • AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)

  • Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)

  • Un mix de deux vaccins ci-dessus






Les tips en plus

  • Pour toutes les formalités, prends y toi à l'avance pour les RDV... mais pas trop tôt au risque que la validité du test Covid se périme.

  • Prends éventuellement deux rendez-vous différents pour le test Covid (surtout si tu es d'un tempérament anxieux). Ceci dit, n'oublie pas d'annuler le rdv supplémentaire au moins 24h avant ou tout du moins la veille pour que d'autres puissent en bénéficier.

  • Aie avec toi tous les originaux ou imprimés des documents importants (ton permis de travail, carte RP, vaccins, bail de location, contrat de travail...)

  • Prépare toi avant le départ de Toronto à passer une éventuelle quatorzaine chez toi au retour.

  • Attention il est possible que certaines compagnies aériennes n'acceptent pas l'antigène et/ou demandent 48 heures avant - à vérifier auprès de votre compagnie



Récit pour trouver un centre de test au Texas par Goldie Busollo


Et comme chaque personne à son propre vécu, voici comment Goldie Busollo a vécu sa recherche de clinique au Texas, où apparemment, se faire tester n'est pas chose facile.


"Certains états ont des cliniques gratuites à disposition des voyageurs pour faire leur test. Manque de bol, le Texas ne faisait pas partie de la liste. Donc option B. les CVS pharmacy et Walgreens Pharmacy (équivalents de nos Rexall et Shoppers Drug Mart). Les tests sont 100% gratuits - même pour les ressortissants étrangers. On en trouve partout, maiiiiis tous ne proposent pas les tests reconnus par le Canada. Pour ces deux pharmacies il faut prendre un RDV sur internet...et c'est là qu'il faut faire attention à pas se gourrer dans sa sélection. CVS propose des 'rapid tests' et m'ont affirmé qu'ils étaient acceptés pour les vols -> attention c'est une erreur, ce sont des tests antigènes donc non valides pour ré-entrer au Canada. CVS proposent aussi des PCR mais pour obtenir le RDV ils demandent un numéro de sécurité sociale US ou numéro de permis US -impossible donc pour nous français de prendre un RDV pour ce type de tests.


Les Walgreens pharmacies, eux, proposent 3 types de tests: le rapid diagnostic, le lab test PCR, et l'antigène. Leur 'rapid diagnostic test (ID now)' est un test de type NAAT, c'est donc lui qu'il faut sélectionner (associé à la couleur rouge, les deux autres sont bleus -clairs et foncés). Les résultats du 'rapid diagnostic test ID now- sont obtenus en 4 à 6heures (par email) mais ils recommandent de le faire au moins 24h à l'avance car officiellement les résultats sont communiqués sous 24h. Attention cependant: a. toutes les branches ne proposent pas les 3 tests et il est impossible d'obtenir un rdv pour le jour même (les walks-in se font envoyer bouler!)


Les tests ne se font que via les drive-in!!! Impossible de se pointer à la fenêtre du drive-in sans voiture et impossible de faire le test à l'intérieur ou ailleurs sur le parking, prévoyez donc une location de voiture, un ami véhiculé super sympa ou un Uber avec généreux pourboire car même si le test en soi est rapide vous resterez 15-20mn à la fenêtre du drive-in, le temps que tous vos renseignements soient pris (bien sûr n'oubliez pas le passeport et la capture écran de votre RDV!)





Personnellement, à chaque fois que j'ai essayé de prendre un RDV je n'ai toujours vu sur leur site que 2 jours d'ouverts pour la prise de RDV: J+1 et J+2 (c'est à dire en regardant le mercredi, il n'y avait que des places pour le jeudi et vendredi, rien pour samedi, dimanche et les jours d'après). La plupart du temps il ne restait d'ailleurs que quelques créneaux à J+2, rien pour le lendemain. On m'a dit que c'était parce que les gens prennent de multiples rdv dans différents centres de tests et ne se pointent pas mais ne les annulent pas non plus ce qui rend l'obtention d'un rdv une mission super délicate. "


Merci beaucoup à Goldie Busollo pour son témoignage sur son voyage aux Texas, et aux personnes avec qui j'ai pu échanger sur différentes destinations des USA.


Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.


Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page

217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout