Comment recevoir la prestation Canadienne d'urgence (PCU)?

Mis à jour : mai 16

Nous entrons dans une période assez critique suite au Covid-19. Cet article est là pour aider les personnes résidant au Canada.

EDIT DU 20/04: mettre de l'argent de côté car la somme versée est brute et non nette.


Quels sont les critères d'admissibilités ?


Tout d'abord, il faut avoir plus de 15 ans et avoir arrêté de travailler à cause du COVID (si vous ne travaillez pas en raison d'une fin de contrat, vous n'entrez peut-être pas dans ces critères) et NE PAS AVOIR DEMISSIONNE. 3 cas se présentent pour être admissible à cette aide d'urgence:

  • Avoir gagné 5 000 $ CAD au cours des 12 derniers mois (toutes sources)

  • Avoir gagné 5 000 $ CAD en 2019 (toutes sources)

  • Avoir gagné l'équivalent de 5 000$ CAD dans un pays extérieur au Canada au cours des 12 derniers mois ou en 2019 et ETRE RESIDENT DU CANADA (citoyen, RP potentiellement acceptée).

  • Avoir gagné l'équivalent de 5 000$ CAD dans un pays extérieur au Canada au cours des 4 derniers mois précédant le 15 mars.


Exemple: Je suis citoyen du Canada et j'ai travaillé en France jusqu'en janvier 2020. Mi-février, je trouve un travail au Canada, que je perds à cause du Covid à la mi-mars. Je peux donc cumuler mon gain entre Canada et France pour la demande.

Autres cas particuliers si tu n'as pas perdu ton travail (en comprenant toujours la règle des 5 000 $ gagnés ci-dessus) :

  • heures de travail réduites à 0

  • tu es malade ou en quarantaine à cause du COVID-19

  • tu t'absentes pour prendre soin de personnes ou de malades du COVID

  • tu t'absentes pour t'occuper de tes enfants ou personnes à charge dont les établissement ont fermé en raison du COVID.


Quand faire sa demande ?

HORAIRES : TOUS LES JOURS DE MINUIT A 3 HEURES DU MATIN ET DE 6 HEURES A MINUIT.

Au vue des grandes affluences que va subir le site internet et la ligne téléphonique tu dois faire votre demande en fonction de votre MOIS DE NAISSANCE:

  • Lundis : Janvier/Février/Mars

  • Mardis : Avril/Mai/Juin

  • Mercredis : Juillet/Août/Septembre

  • Jeudis : Octobre/Novembre/Décembre

  • Vendredis/Samedis/Dimanches : Tout le monde


Comment y accéder ?


  • Avec ton compte ARC (clique ici) : · Si tu as déjà créé un compte en faisant ta déclaration d'impôt, il te suffit de te connecter, de cliquer sur la bannière « Covid », de choisir ta période de demande, de confirmer que tu corresponds aux critères et d’indiquer ton moyen pour recevoir le paiement. Des documents supplémentaires (preuves de salaires, d'arrêts de travail…) te seront potentiellement demandés ultérieurement (dates de travail/gain par semaine pour chaque travail/lieu du travail/copie des contrats...).

  • Par téléphone, via une ligne automatisée : appelle le 1-800-959-2019.Tu auras besoin de ton NAS et de ton code postal.

NB : Si tu choisis l'option chèque, l'aide te sera envoyée sous 10 jours maximum. L’option direct deposit réduira quant à elle le délai à 3 jours.


NB2: CETTE DEMANDE EST A REFAIRE TOUTES LES 4 SEMAINES.


Exemple: J'ai arrêté de travailler le 15 mars. En me connectant, je fais ma demande pour une aide du 16 mars au 12 avril. A partir du 27 avril, je pourrais me reconnecter pour faire de nouveau une demande (il faut ne pas travailler 14 jours avant de renouveler une demande).



Combien et pour combien de temps ?


L'aide est unique, elle est de 2 000 $ CAD versés toutes les 4 semaines (500$ CAD par semaine), quelque soit le salaire que tu gagnais. Tu peux toucher cette prestation pendant 16 semaines, du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020.

IMPORTANT: Cette somme donnée est brute. Pour savoir quel pourcentage te sera prélevé lors de ta déclaration de l'année prochaine, réfère-toi à ton feuillet T4 de 2019. Mon conseil est de mettre de côté 25 % de la PCU versée, pour t’assurer de ne pas faire de mauvais calcul.

Date limite de présentation d’une demande de PCU : 2 décembre 2020


L'aide d'urgence ou l'Assurance emploi ?


Si l'aide d'urgence est plus élevée que l'assurance emploi (AE) au vu du calcul, alors tu es en droit de faire une demande de PCU à la place. Pour ceux souhaitant faire une demande à l'AE c'est ici (avoir cotisé au moins 700 heures en emploi assurable).


Abonne-toi à mon compte Instagram pour toujours être au courant des dernières actualités !


422 vues

©2019 by fizzy-travellers.