Comment louer une voiture au Canada

Dernière mise à jour : mai 20

L'éternel conflit... On se dit tous que lorsque l'on va voyager au Canada, on va louer une voiture et parcourir le pays à la recherche d'aventure. Mais parfois on en oublie le côté pratique. Comment trouver le meilleur prix ? Dois-je prendre l'assurance qui m'est proposée ? Suis-moi, je t'explique tout ce que tu dois savoir sur le sujet ! ;)


Trouver le prix le moins cher


En règle général", les agences de location sont beaucoup moins chers aux alentours des aéroports qu'en centre-ville. Si certains y voient un problème de distance, on y voit surtout un avantage dans le prix. Louer une voiture en aéroport te coûtera en règle générale 3 fois moins chers qu'en centre-ville pour la même durée de location. Avec l'argent économisé, vous pourrez même prendre un Uber en groupe et cela restera toujours moins cher. Pour comparer les prix, je vais la plupart du temps sur Kayak.com je n'ai encore jamais eu de problème.


Attention aux horaires !


Un autre avantage également de louer en aéroport et pas en centre-ville. En aéroport, tu peux prendre et déposer la voiture à presque n'importe quelle heure de la journée et n'importe quel jour (férié inclus). Alors qu'une bonne partie des agences en centre-ville n'acceptent pas le retour de la voiture en dehors des heures de bureau (8h-17h).


Les assurances


Je pense que c'est ce point qui est confus pour beaucoup de personnes. Dois-je prendre la ou les assurances qui me sont proposées en agence. Certaines te seront utiles voire indispensables en fonction de ta situation.


L'assurance proposée sur les sites internet


Lorsque tu loues via un comparateur de site tels que Kayak ou Priceline, ne prend jamais l'assurance qui est sur ces sites. Cette assurance est en général uniquement valable pour le comparateur est n'est jamais reconnue par la compagnie de location. C'est comme si tu jetais de l'argent par la fenêtre. Il vaut mieux attendre d'être devant le comptoir de location pour choisir ton assurance directement. Que tu la prennes en avance ou au dernier moment, cela ne changera pas son prix.


L'assurance au Tiers ou third party liability coverage


Cette assurance est INDISPENSABLE et couvre les dégâts que tu infliges à autrui aussi bien matériels (autre véhicules, dommages collatéraux) que corporels (les frais d'hôpitaux par exemple aux personnes tiers). Tu dois demander à l'accueil si cette assurance est déjà incluse dans le prix de la location (et c'est rare). Cette assurance est un supplément que tu devras rajouter même si tu as une carte de crédit.

Exemptés : si l'un de vous a une assurance automobile, vérifiez son contrat d'assurance. La plupart des assurances automobiles étendent leur protection également à la location de véhicule chez une compagnie de location.


L'assurance collision ou CDW


CDW signifie le Collision Damage Waiver. Elle assure uniquement les dégâts que la voiture que tu loues subira. Une bonne partie des cartes de crédits au Canada couvre ces dommages. Vérifie donc les bénéfices offerts par ta carte.


L'assurance vol ou LDW


LDW signifie Loss Damage Waiver. Elle assure les vols d'affaires que tu peux posséder dans la voiture mais également le vol du véhicule lui-même. Pour ceux qui ont une carte de crédit, en général, le vol est inclus également dans la garantie de votre CDW (lis ton contrat).


ATTENTION: Dans le cas où tu as un accident uniquement matériel sur la voiture, tu devras appeler le numéro inscrit sur ta carte de crédit et non le numéro de l'agence de location.


Les petits pièges à éviter


Si tu choisis un loueur avec lequel tu n'es pas familier, va faire un tour sur son site avant de réserver, voici par exemple :


Le loueur qui mise tout sur les assurances : certaines locations sont moins chères que d'autres, mais elles misent pour te faire prendre une assurance sur tout: les roues, le pare-brise.... ce qui peut te revenir très cher au final.


Le kilométrage : combien de distance veux-tu parcourir ? Certaines compagnies sont en kilométrage illimité alors que d'autres te limitent à 200 km par jour.


L'essence : note bien votre niveau d'essence avant de partir. On peut te donner un réservoir plein comme à moitié rempli.


Ton itinéraire: vérifie ton itinéraire. Des surcoûts peuvent s'afficher si tu changes de province, ou encore si tu passes la frontière des Etats-Unis. Mais également si tu passes par des autoroutes payantes ou encore si tu prends un PV pour une infraction.


L'âge : pour louer une voiture il est mieux d'avoir au moins 25 ans car cela te coûtera moins cher en assurance et en location. De plus certaines compagnies interdisent la location en dessous de 21 ans ou 23 ans.


Les interdits : il va de soi que la plupart du temps, il est interdit de fumer dans la voiture ou encore de transporter des animaux de compagnie sous peine de recevoir des suppléments en fin de location.


La limite de ta carte : Attention, en général tu dois à la fois payer le montant de la location ET une somme bloquée entre 500 et 700 dollars. Assure-toi donc d'avoir une limite assez haute sur la carte avec laquelle tu réserves. Ah oui, et il est évident que le propriétaire de la carte doit être le principal conducteur.





Les petits tips en plus


Presque toutes les voitures sont automatiques. Donc pas de soucis pour toi pour conduire n'importe quelle voiture.


Les péages : Si malgré tout tu as besoin de passer par des autoroutes payantes, pas besoin de t'arrêter, certains passages sur l'autoroute flashent automatiquement toutes les voitures. L'agence te facturera directement sur ta carte le paiement.


Presque toutes les voitures louées sont à essence : En station lorsque tu fais le plein, peu importe la pompe, la plupart du temps uniquement de l'essence est délivrée. Si la pompe délivre du Diesel, tu verras beaucoup de camions autour et un gros logo Diesel marqué sur la pompe.


Ou est le réservoir ? Tu peux vérifier cela sans quitter ta voiture en général c'est indiqué par une petite flèche sur le logo essence de ta voiture.









Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.


Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières

nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page


426 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout