Comment faire une demande de PVT pour le Canada?

Mis à jour : mai 8

Etape 1

Pour faire une demande de PVT, il faut tout d'abord que vous vous inscriviez sur le site de l'immigration canadienne, pour cela vous devez soit utilisez un partenaire de connexion, ou soit vous connecter avec une CléGC. Pour créer une clé CG cliquez-ici.


Une fois votre compte créé, vous devrez choisir le bassin pour lequel vous vous inscrivez. Choisissez l'EIC qui s'apparente au PVT. Ca y est vous êtes inscrit dans le Bassin.


Etape 2

Maintenant il va vous falloir une bonne dose de chance, car la suite dépendra d'un tirage au sort. Une fois que vous êtes tiré au sort, vous recevrez dans votre compte immigration Une invitation à présenter votre demande. Les documents suivants vous seront demandés à télécharger sur le site :

  • Renseignements sur la famille

  • Votre CV (donnant les 10 dernières années professionnelles/chômages en plus des diplômes)

  • Photocopie passeport

  • Photocopie RV de la carte d'identité

  • Une photographie de type passeport

  • Le paiement de 335$ CAD (environ 230€)

N'oubliez pas ! Plus vous serez précis dans les documents que vous fournissez, plus rapidement votre demande sera traitée.


Une fois tous les documents envoyés, vous obtiendrez la confirmation d'envoi et de transmission de la demande en ligne.


Etape 3

Dans les jours qui suivent, vous recevrez une "Lettre de demande Biométrique", cette lettre vous demandera de venir à un centre d'immigration canadienne pour prendre vos empreintes digitales. Le site vous propose de prendre un rdv mais qui peut prendre jusqu'à 1 mois d'attente. Attention depuis le 2 novembre 2019 le rendez-vous est obligatoire pour ces demandes.


Etape 4

Une fois cet enfer administratif passé, vous recevrez prochainement une lettre confirmant la validité des renseignements biométriques donnés.


Etape 5

Un peu d'attente.... et peu de temps après vous recevrez une lettre validant votre demande de PVT ! Bravo il ne reste plus qu'à aller chercher votre document officiel en arrivant à l'aéroport du Canada.


Une fois à l'aéroport on vous demandera pourquoi vous arrivez au Canada et combien de jours vous y resterez. Indiquez un chiffre approximatif et fournissez le numéro AVE qui se trouve dans la lettre, on vous redirigera vers un Bureau d'immigration qui vous demandera plusieurs documents:

  • La présente lettre de validation du PVT

  • Votre passeport

  • Un relevé bancaire prouvant que vous possédez 2 500 dollars Canadien au moins sur votre compte ou un ticket de retour vers votre pays

  • Le justificatif de votre assurance santé


Vous obtiendrez alors le précieux PVT !! Ne le perdez pas ;)


Voici pour ma part les délais des différentes étapes:

Etape 1 : 19 Mai 2019

Etape 2 : 6 Juin 2019 (j'ai été tiré rapidement au sort cela est rare)

Etape 3 : 7 Juin 2019 (RDV fait le 21)

Etape 4 : 27 Juin 2019

Etape 5 : 2 Juillet 2019


Rq : La durée de votre PVT peut varier en raison de plusieurs facteurs : la date de péremption de votre passeport, ainsi que la date d'échéance de votre assurance santé. Pensez-y pour éviter les mauvaises surprises.


Soutenez moi en vous abonnant à ma page Instagram ;)


66 vues

©2019 by fizzy-travellers.