top of page
Rechercher

Aller chez le dentiste

Il n'y a pas si longtemps je suis allé chez le dentiste pour un détartrage. Mon emploi n'ayant pas d'assurance santé, cela m'a coûté la belle somme de 250 dollars. Je me suis dis qu'il était urgent de faire un article pour t'expliquer un peu plus comment fonctionne le dentiste au Canada et à Toronto en particulier.


Première visite chez le dentiste.


En Amérique du Nord, c'est totalement différent de la France. On ne prend pas rendez-vous pour un problème en particulier, chaque dentiste va vouloir faire tout le suivi de A à Z. Sans radios, il ne voudra pas s'aventurer vers des terres inconnues. Donc si c'est ta première visite, on va te demander un premier rendez-vous avec auscultation, radios... mais on ne touchera pas à tes dents. bien entendu chacune de ces étapes te sera facturée et cela fait une somme. Une première visite pourrait bien te coûter 400 dollars juste pour t'examiner.



Les différences à prendre en compte

Tout se paie: Ici, chaque problème te sera facturé au cas par cas. J'espère que tu as une bonne mutuelle, car les prix peuvent monter plus rapidement que l'on ne pense.


Tout n'est pas bon à prendre : on va te proposer parfois de te blanchir les dents. Tu peux demander si cela est essentiel à ta santé, car pour rappel, les dents ne sont pas naturellement blanches ! Il en va de même pour le polissage des dents, si certains dentistes le proposent, cela peut être une dépense inutile...


Le détartrage : SI tu avais l'habitude du détartrage qui dure 15 minutes chrono en France, sache que tu vas être surpris. Ici, cela peut durer facilement une bonne heure. Si tu as de la chance, certains cabinet te propose de regarder la télé pour te distraire pendant la séance.



L'option la moins chère : l'Université


Pour les personnes qui ont des petites bourses, l'université est une très bonne option. En effet, les prix seront 40 à 60% moins chers que dans des établissements professionnels, mais tu y passeras plus de temps. Voici comment cela s'est passé pour moi.



Premier contact : prise de RDV au téléphone


Tu vas devoir contacter par téléphone l'Université de Toronto. Expliquer que tu as besoin de voir un dentiste à travers les questions que l'on te pose. Une fois que l'on aura ta demande d'inscription, l'équipe te proposera de te rappeler plus tard lorsqu'elle aura un étudiant à t'assigner. Il se peut que l'on te demande de payer en avance pour tes premières radios.



Premier rdv : les radios


On va te demander de venir à un rendez-vous pour te scanner sous toutes les coutures afin d'avoir des clichés de chacune de tes dents et déterminer leur état de santé.


Coût : 82$


Deuxième rdv : l'état de tes dents


On va te demander de venir pour 3h ou plus de visite Minimum. La personne va alors examiner toutes tes dents une par une et va te poser des questions médicales sur ton hygiène de vie (cigarette, alcool,...). Ces questions vont lui permettre d'établir un plan de soin et à quelle fréquence tu devras prendre rendez-vous au cabinet.


Coût : 17$


Troisième rdv état des lieux et premier détartrage


A l'instar du rendez-vous précédent, on va examiner toutes tes gencives une par une. En revanche, cette étape peut être un peu plus douloureuse que la précédente car on va tester la santé de ces dernières avec un pic.


Coût : gratuit

Quatrième rdv le détartrage


Durant ce rendez-vous, la personne te fera un détartrage en profondeur ! Attends-toi d'avoir une crampe à la mâchoire ! Cela prend un peu de temps mais ça en vaut le coup !


Coût : gratuit ou faible


Cinquième rdv et plus : les soins


Pour ma part, j'avais deux caries à soigner et cela a été fait au cours des deux heures. Mais en contrepartie un service de qualité, et ce, même pour une université. On va même jusqu'à te proposer la couleur de de remplacement après avoir retiré une partie de la dent pour que cela corresponde le plus avec ta couleur naturelle.


Le reste des rendez-vous dépendra des problèmes que tu as eu à résoudre, et des soins à apporter.


Coût : 209$ pour 2 caries


Sache qu'en tout cas également l'université propose des rendez-vous pour situation urgente pour la modique somme de 52 dollars.


Total payé : Environ 308$ de mars à Décembre 2021.


Contact de l'université


University of Toronto — Dental Clinic

101 Elm St, Toronto, ON M5G 2L3

(416) 864-8000





Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page


171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page