Transports en communs à Toronto : le guide

Mis à jour : il y a 7 jours

Toronto est une grande mégalopole, et pourtant, son réseau de transport est assimilable facilement. 4 Grands transports publics sont présents : Le métro, les Streetcars (tramway), les bus et les trains de banlieue "Go transit".



Grille de prix

Pour parcourir Toronto et ses environs, tu auras besoin d’emprunter la TTC. La grille de prix pour ce mode de transport se trouve ci-dessous (hors Go transit). A noter que les transports sont GRATUITS POUR 12 ANS ET MOINS. Si tu habites sur Toronto, je te suggère d’acheter un Presto Pass. Il s’agit d’une carte en plastique rigide rechargeable qui coûte 6 dollars, et qui te facilitera la vie lors de tes déplacements




Les horaires et plans


Métro : environ toutes les 3/5 minutes de 6h à 1h30 du matin et le dimanche de 8h à 1h30.


Streetcars : la plupart circulent 24h/24 tous les jours

Bus : la plupart des bus ont leurs horaires de 6h à 1h du matin tous les jours et le dimanche de 8h à 1h30 du matin.


Trains de banlieue: retrouve tous les horaires ici.


Si tu souhaites faciliter tes déplacements dans Toronto, je te conseille de télécharger une de ces 2 applications. Leur avantage est par exemple de t'alerter quand tu dois descendre d'un bus afin de ne pas rater ton arrêt. Télécharge l'appli en cliquant sur le logo correspondant. A noter que Google Map fait aussi bien le travail pour planifier tes déplacements.


MOOVIT











MAPSTR











Comment ça marche pour prendre le TTC ?


Si tu as une Presto card, lors de la validation, tu peux prendre n’importe quel service TTC pendant 2 heures. Tu dois valider ta carte lors de chaque changement, aucun crédit supplémentaire n’est pris pendant ce laps de temps.

Tu trouveras des bornes pour acheter des tickets ou recharger dans chaque bouche de métro. En revanche si tu prends le Bus ou le streetcar il vaut mieux avoir l’appoint en liquide avec toi. Si certains streetcar prennent la carte bancaire, d’autres sont vieux et n’acceptent que le liquide avec le montant exact. Egalement, si tu paies dans le bus tu n’es pas sûr que l’on te rende la monnaie.

Je viens habiter à Toronto pour travailler à Mississauga


Tu dois bien prendre en compte que si tu travailles à Mississauga et que tu habites à Toronto, tu auras alors un autre abonnement/supplément à payer étant donné qu’il s’agit de 2 sociétés de transports différentes. En effet, en sortant de la zone TTC et tu atterris dans la zone du Mi-way. Cela veut dire que tu devras acheter un autre ticket, ou bien le crédit sera automatiquement prélevé sur ta carte Presto lors de ton passage à la borne. Je t'invite à voir la grille des prix en cliquant ici.


Exemple : si je prends un abonnement mensuel (sans le Downtown Express Toronto), cela me fera 156 +135 = 191$ de transports en commun à payer par mois ! Pour l’instant, aucune fusion n’est prévue entre ces 2 villes pour réduire les frais. Prends en compte ce prix lorsque tu pars à la recherche d’un emploi.

Utilisation des vélos de ville Toronto Bike Share


Si tu habites dans Toronto, l’abonnement à ce service te sera indispensable pour la somme d'environ 113 dollars (payable par carte de crédit). En revanche lors de l’emprunt d’un vélo tu devras le reposer au maximum 30 minutes plus tard (tu peux réaliser cette action autant de fois dans la journée). En plus d'être utiles, les vélos sont en excellent état. En utilisant le numéro de ta carte Presto, tu pourras profiter de 20% de réduction sur l’abonnement de ta première année : en cliquant ici tu tomberas sur le formulaire avec la case du code promo à remplir.


Tu le verras par la suite, mais une fois ta carte reçue, tu peux l'enregistrer sur internet ce qui te permettra de débloquer directement le vélo via l'application PBSC que tu peux télécharger en cliquant ci-dessous:










Les tarifs: Si tu n'es que de passage à Toronto voici les différents prix pour emprunter un vélo:

  • une utilisation : 3,25$

  • pass un jour: 7$

  • pass trois jours: 15$


Attention ! Avec n'importe lequel de ces pass tu dois reposer ton vélo avant les 30 minutes imparties, sinon la société te taxera 4$ pour toutes les 30 minutes supplémentaires.


Les taxis et VTC


Différentes sociétés sont présentes à Toronto, je te conseille d'en avoir un maximum afin de pouvoir comparer les prix et ne pas te ruiner. Clique sur les logos pour télécharger l'application:


Beck: La société de Taxi de référence à Toronto. Il s'agit des taxis oranges et verts que l'on peut voir un peu partout dans la ville.












Uber: Leader mondiale du VTC, plus besoin de le présenter.











Lyft: Fait une concurrence rude à Uber et tu peux régulièrement y trouver des tarifs qui sont plus attractifs.










Facedrive: Startup Canadienne qui paie ses conducteurs mieux qu’Uber et Lyft si tu souhaites soutenir ton chauffeur.












Trajet pour l'aéroport

Tout d’abord faire attention que Toronto comporte 2 aéroports : Pearson (international) et Billy Bishop dont le dernier se trouve très proche du centre-ville.


Comment se rendre à l'aéroport de Pearson ?


UP Express: Le moyen le plus rapide pour t'y rendre est d'utiliser l'UP Express en partant de la gare de Union. Cela te coûtera 12,35$ en prenant un ticket ou 9,25$ en utilisant le Presto Pass. Le trajet dure 25 minutes et les horaires de l'express vont de 5h du matin à 1 heure du matin (1 train toutes les 15 minutes). Ce transport est également gratuit pour les 12 ans et moins.


Par TTC: En prenant la ligne 2 jusqu'à Kipling puis le bus Airport Express. C'est plus long mais moins cher car 1 seul ticket TTC te sera demandé.


Comment se rendre à l'aéroport de Billy Bishop ?


Cet aéroport se trouve sur une île, pour y accéder un passage souterrain est accessible à pied. Tu peux également emprunter gratuitement un ferry dont le trajet dure 90 secondes de 5h du matin à minuit.

Des navettes gratuites t'emmènent jusqu’à l’entrée de ce souterrain d 5h à minuit et jusqu’à 21h le dimanche en partance de Union côté York street (côté entrée ouest de l'hôtel Fairmont Royal York).



Voilà tout ce qu'il y a à savoir sur les transports à Toronto!


Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.


Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières

nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page.


29 vues

©2019 by fizzy-travellers.