Promenons-nous à Valence

Mis à jour : mai 8

Pour les vacances de Noël, un retour aux sources s'impose. Pour l'occasion, une de mes connaissances à Paris est venue me rejoindre sur Valence afin que je lui montre les environs.


Le mieux pour découvrir la ville est avant tout de découvrir les spécialités de la région. C'est pour cela que je lui donne rendez-vous à la Ravioline, un petit restaurant se trouvant dans les rues piétonnes de Valence près de la Mairie. Le cadre y est très chaleureux, et comme son nom l'indique, ce restaurant a fait de la raviole sa spécialité ! On en trouve à la caillette, aux noix, au saint Marcellin... Que de choix ! Malheureusement mon amie n'aime pas le fromage... ce qui n'est pas grave car la carte propose également un excellent foie gras. Pour ma part ça sera des ravioles au foie gras. Pour le dessert, il est évident que le choix se porte sur des ravioles au chocolat Valrhona (chocolaterie typique de la région), un dessert à la fois surprenant visuellement et en bouche.



Bien repu de ce repas, nous voici partis dans les rues de Valence pour explorer la ville à travers ses boutiques typiques. Nous décidons de faire un arrêt à la Licorne, un magasin regroupant des BD, des mangas ainsi que toute la culture des comics. Une très grande variété de collections y est présente ainsi qu'un décor immersif (comme ce coffre aux trésors qui se trouve sous vos pieds lorsque vous entrez dans la boutique). Après avoir feuilletés bien des livres et partagés nos préférences, nous reprenons notre balade en direction de la maison des têtes. Malgré qu'il n'y ait pas de visite de programmée ce jour-là, cela reste un cadre incontournable de Valence sur son architecture et son histoire.


Ce moment culturel terminé, il est temps de se diriger vers l'un des bars les plus huppés de Valence, le Victor Hugo. Dès notre entrée, on se sent transporté par l'ambiance à la fois rétro et moderne. Nous nous asseyons sur un canapé afin de profiter des différents tableaux gigantesques présents dans le bar. Au-dessus de nous se situe un lustre imposant illuminant l'endroit de sa lumière jaune. Il est temps pour notre parisienne de goûter à la spécialité du VH, le chocolat au Valrhona, un délicieux chocolat mousseux préparé avec du lait et du chocolat Valrhona. A force, d'entendre parler de ce fameux chocolat mon invitée devient curieuse à son propos. C'est pourquoi nous décidons de prendre la voiture afin de finir cette belle journée à la boutique de la chocolaterie Valrhona.


Nous arrivons après une vingtaine de minutes au magasin se trouvant dans la ville de Tain l'Hermitage. A peine franchi la porte qu'une odeur de chocolat nous monte au nez. Des truffes, aux tablettes en passant par chocolats de Noël tout y est. Mais la renommée de ce magasin est que vous ne pouvez pas acheter un chocolat tant que vous n'y avez pas goûté : c'est pourquoi tous les chocolats sont disponibles à la dégustation ! Ce n'est qu'une fois nos emplettes terminés que nous nous dirigeons dans la magasin Pascalis. Une boulangerie reconnue pour accueillir des spécialités drômoise comme la Pogne, le St Genix ou encore le Suisse. La personne nous accueille comme des VIP et nous fais goûter des échantillons de tous ses produits. N'ayant plus de St Genix, elle offre à mon invitée un paquet de pralines avec l'ensemble de ses achats.


Le soleil s'est déjà couché depuis bien longtemps, et nous repartons en direction de Valence en discutant de tous les sujets qui nous passent par la tête....


N'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant à notre instagram !

35 vues

©2019 by fizzy-travellers.