top of page
Rechercher

14 Choses que j'aurai voulu savoir avant d'arriver à Toronto

Le sel sur les chaussures


En hiver, le Canada sale tellement les routes qu'il faut régulièrement laver ses chaussures. Le sel attaque de manière assez violente vos vêtements. Il en va de même si tu as des vélos, ou même une voiture... une vraie plaie.


Les tips sont déjà inclus dans certains bars/resto


Enfin ça c'est déjà vrai en partie pour Toronto. Quand tu es à table en groupe de 6 personnes ou plus, certains établissements mettent les tips automatiquement (en général 18%) sur ta note. Et gare à toi si tu n'as pas fait gaffe, tu te retrouves à tipser des tips sur des tips. Je connais certaines personnes qui se sont retrouvées avec des notes à 35% de tips au total. Un goût assez amer au final.


Le prix de l'alcool


L'alcool est régulé par l'état et l'on peut voir effectivement que les prix sont plus élevés qu'en France ! Finit la petite bouteille de rouge ou de blanc à 5 euros, ici c'est minimum entre 12 et 15 dollars pour une qualité de vin plutôt moyenne. Il en va de même pour les bières ou le minimum que tu paieras est de 3 dollars pour une canette de 50cl.





Où rencontrer des gens


Alors oui, tu peux toujours taper sur internet, mais difficile de t'y retrouver ! Je te conseille de regarder les groupes qui organisent les événements sur Facebook. Avec une amie on en organise plusieurs fois par mois pour les nouveaux arrivants mais également les personnes qui veulent rencontrer du monde à Toronto. Clique ici pour rejoindre le groupe ChaTOn.


Où trouver des événements


Pour trouver tous les événements à Toronto, le meilleur moyen est de suivre les différents réseaux sociaux (Instagram et Facebook) de bars qui te plaisent dans Toronto. Ils publient souvent des événements. Je te conseille également de suivre plusieurs pages comme : BlogTO, Narcity Toronto.... En général, dès qu'un événement arrive, ils te mettront au courant par un article ;)


Beaucoup d'événements en hiver


Contrairement à beaucoup d'idées reçu, tout le monde ne fait pas la marmotte en hiver. Tu pourras voir grace au tip précédent tous les événements qui ont lieu à Toronto et dans d'autres partis du Canada ! Prépare toi à faire un festival en plein milieu de la neige et de températures glaçantes à Montréal par exemple !




Les taxes incluses ou non incluses


Je pensais qu'au Canada, les taxes n'étaient jamais incluses sur les prix. En fait tout cela dépend, la plupart du temps, ce n'est pas inclus, sauf s'il s'agit de bien de première nécessité comme des fruits, des légumes, eau.... Mais cela ne s'applique pas pour les produits industriels (pizza, poissons panés…). Mais également lorsque tu prends de l'essence, ou de l'alcool, c'est directement au gouvernement que tu achètes cela, donc la plupart du temps, le prix que tu paies est celui affiché !


Le système de santé n'est pas si gratuit que cela


J'ai toujours entendu le Canada être un mix des Etats Unis et de la France sur ce sujet. C'est vrai, si certains soins sont gratuits (si on est résidents) comme les médecins ou hôpitaux, d'autres ne le sont pas. Ainsi dès que tu vas prendre des médicaments ou traitements en dehors des hôpitaux, tu vas te retrouver à payer ! Pour en comprendre un peu plus sur le système de la carte OHIP, j'ai écrit sur ce sujet ici ;)


Les forfaits internet et téléphones coûtent une fortune...


Ok, je m'attendais pas à payer des soubrettes mais quand même ! Quand on voit que le prix de forfait moyen est entre 50/60 dollars et ceci de même pour l'internet, ça en devient de l'aberrance !! J'ai quelques tips là-dessus d'ailleurs si tu veux commencer en douceur au pays du sirop d'érable.





Il n'y a aucune culture du Déjeuner.


Alors je ne m'attends pas à trouver une cafétéria dans toutes les entreprises. Mais quand je vois que j'ai travaillé dans 2 très grosses entreprises et qu'aucune d'entre elles ne possèdent une cafétéria qui permet de commander son repas.... On se retrouve avec des salles de pause, avec uniquement un micro-onde pour réchauffer son repas. Sinon, il faut aller des les magasins aux alentours qui proposent des formules à emporter mais à un coup assez conséquent (environ 15 dollars). C'est aussi dans ces moments que tu verreas des collègues qui déjeunent la tête plantée devant leur ordinateur à manger tout en travaillant.


Les logements


Trouver un logement est plus dur qu'il n'y parait ! Entre le crédit score, et le besoin d'un agent parfois c'est un vrai casse-tête ! N'hésite pas à jeter un œil à mon article qui te guidera pas à pas dans tes démarches !!



Trouver du travail facile

Il est possible de trouver du travail facilement à Toronto. Pour cela par exemple, tu peux essayer de travailler dans des centres d'appels, les francophones sont assez recherchés: avec le mot clé "French call center banking". Tu peux également travailler en cuisine à la plonge, ou en commis. Ce n'est pas très bien payé, mais si tu cherches à chercher un premier boulot et que tu ne parles pas très bien l'anglais ça peut être un bon début, pour ce dernier chasse les offres directement sur les devantures de restaurants et bars. Si tu cherche d'autres types de boulot, je te conseille de lire cet article !


Mettre à jour son CV

IL est vrai que les CVs sont différents en fonction des pays et si on ne pense pas à checker on risque de se retrouver refuser pour le job de ses rêves pour ne pas avoir respecté la forme. Exit les photos, les belles présentations un peu tout much dans ton CV. Si tu veux en apprendre plus, tu peux faire une recherche internet ou te référer dans les centres francophones. En voici le lien pour celui de Toronto.





Faire les courses c'est le bordel


Faire les courses c'est tout un art ! On ne trouve pas les mêmes choses dans 2 magasins de la même enseigne. Tu vas vite prendre l'habitude de faire plusieurs magasins pour obtenir tout ce que tu veux sur ta liste de course. Pour t'y retrouver je te conseille de lire mon article sur les équivalents des magasins français à Toronto !



Suis-moi sur Instagram pour connaître mon quotidien en cliquant ici.


Inscris-toi à ma newsletter pour être au courant de toutes les dernières nouveautés en remplissant le petit formulaire tout en bas de la page






129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page