top of page
Rechercher

Voyager en Jamaïque

Récemment je suis parti en vacances en Jamaïque avec des amis. Je vais te détailler ce que nous avons fait en l'espace de 7 jours pour te donner une idée de ce que tu peux visiter et du coût associé.


Jour 0 : arrivée à l'aéroport.


Nous sommes arrivés à l'aéroport de Montego Bay le soir. Cela a donc été une petite soirée pour nous. Je te conseille de faire le check in à ton hôtel puis de chercher un endroit où manger. Pour notre part nous sommes allés au casino NAME ouvert 7/7 24/24, il y avait même un groupe qui chantait du Reggae toute la soirée. Parfait pour démarrer l'aventure. De plus, les cocktails sont plus que généreux en quantité.


Jour 1 Montego bay et ses environs


Nous avons commencé par Doctor's Beach un endroit assez touristique de la ville. SI certaines plages sont gratuites aux alentours, nous avons opté pour une plage privée le premier jour. L'avantage est que tu as un serveur attitré qui vient prendre tes commandes sur la plage dès que tu lève un drapeau en l'air !


Entrée plage: 10,99 CAD/personne





Le soir, nous avons loué une voiture pour nous rendre à Luminous Lagoon. Je te recommande vraiment ! Il s'agit d'une partie de la Jamaïque où l'eau douce et salée se rencontrent... l'endroit y est habité par une bactérie qui dans le noir complet va faire scintiller l'eau au moindre mouvement. Nous avons opté pour une balade en bateau d'environ une heure durant laquelle tu peux te baigner et produire cette lumière fluorescente autour de toi en nageant. Attention tout de même de ne pas rester trop longtemps car les eaux sont urticantes et parfois on peut se frotter à des méduses !


Prix location voiture 207 USD pour 5 jours


Coût Luminous Lagoon: 34,31 USD/ personne


Jour 2 Plongée et falaises


Réveil matin vraiment tôt : 6h ! On a rendez-vous à Negril à One love Scuba pour faire de la plongée sous-marine. On doit pour cela passer un test en tant que débutant ainsi qu'un entraînement dans une piscine. Une fois sur le bateau, tu feras une plongée d'environ 45 mn à 20 mètres de profondeur ! Une expérience inoubliable dans laquelle tu verras du corail ainsi que la faune marine !


Plongée sous marine : 120 US dollars


Rick's café,


Un incontournable dans la région de Negril ! Il s'agit d'un grand bar dansant où tu pourras à la fois plonger d'une falaise (différentes hauteurs et sous surveillance) et observer un coucher de soleil magnifique ! Entre 2 baignades, tu pourras également aller danser où siroter un cocktail.



Ivan's restaurant


Une petite perle juste à côté de Rick's Café. Là-bas la nourriture est délicieuse et la vue sur la mer imprenable. De plus si tu viens en journée, c'est un endroit incroyable pour se baigner près des falaises.


Day 3 découverte


YS Falls


Une des fameuses chutes que tu peux trouver en Jamaïque ! Tu y accès via l'entrée du parc dans un grand parking. Tu te feras emmener moyennant un ticket à l'intérieur avec une espèce de train tracteur ! Une fois arrivée, la première attraction que tu verras sont les colibris qui sont très présents et magnifiques à observer. A l'intérieur du parc, tu peux te baigner mais également sauter à l'aide d'une corde à partir d'une petite falaise.


YS falls: 19 USD/personne


Appleton Rhumerie



Si tu as du temps après les chutes, tu pourras aller à la Rhumerie Appleton ! Ils proposent un tour sympathique des champs de cannes et tu auras également le droit à un cocktail (bien chargé parfois). Le tour est vraiment intéressant et tu pourras goûter à la molasse ainsi qu'au sucre de cannes. Enfin une dégustation de rhum t'attend au tournant.


YS falls: 39 USD


Day 4 cockpit country


Pour visiter Cockpit country nous avons choisi un guide. Nous l'avons rejoint aux alentours de 9h au village de Clark's Town. A partir de ce point, un 4x4 nous a pris et emmené au point de début de la randonnée. Cette dernière fait environ 16km. Le plus impressionnant n'est pas seulement le paysage, mais les discussions intéressantes que nous avons eu avec notre guide. Il nous a également montré des fermes de manioc et expliqué un peu plus sur la politique du pays. Une fois la randonnée finie, il nous a reconduit à un taxi public qui nous a ramené à notre voiture. La randonnée que nous avons faite Burnt Hill Trail.


Nous avons fini la journée par nous rendre directement à Ocho Rios. Un long trajet qui a fini avec nous poussant notre voiture dont l'accélérateur du moteur avait un peu rendu l'âme sur le trajet.


Visite with guide: 70 US dollars/ person


Day 5 Blue Mountain


Nous avons visité Green Grotto pendant la matinée. Comme nous avions beaucoup de route et avons dû remplacer notre voiture (Paix à son âme), nous nous sommes directement rendus à Blue Mountain où nous avions rendez-vous pour passer la nuit dans une cabane ! Et quelle aventure ! Rien que le chemin pour se rendre sur place est aventureux en montagne. Une fois arrivé à Mavis Bank, Un taxi nous prend en voiture pour nous emmener dans les hauteurs à notre Hotel/cabanon WHITFIELD

HALL. Une 30 aines de minutes de routes complètement inaccessibles sans le véhicule approprié et une bonne conduite jamaïcaine.


Nous arrivons dans un lieu atypique, où notre hôte nous prépare un repas typiquement Jamaïcain à la lueur de lampes à huile éclairant le cabanon. Pas d'eau chaude non plus, mais cela rend l'expérience assez unique !




Day 6 Blue mountain part 2


Courte nuit pour nous réveiller à 2 heures du matin et entamer dans le noir la montée de Blue Mountain. Nous sommes deux à avoir des lampes frontales. Notre but, atteindre le sommet avant le lever du soleil. La randonnée fait environ 8.5km et est assez rude au début ! Hélas beaucoup de nuages une fois arrivés en haut.... nous n'avons pas vu le lever de soleil mais tout de même un paysage mystique dans "la forêt de nuages" comme ils l'appellent dans le coin.


Notre récompense nous attend au cabanon avec un délicieux petit déjeuner préparé par notre hôte. Juste avant de repartir avec le taxi, il nous montre les différents champs de plantations de café qui entourent la région de Blue Mountain.


Une fois reparti dans notre voiture, nous décidons de terminer notre journée au bord du port d'Ocho Rios pour un repos bien mérité!




Taxi 100 USD total for 4

nuit 41 CAD / personne

repas: 20 CAD/personne pour dîner et petit déjeuner


Day 7: Blue hole, Ocho rios et get back to Montego Bay nightclub


Dernier jour de vacances! Nous terminons les vacances par un endroit très touristique : Blue Hole. Un endroit avec guide où tu peux te baigner et sauter dans des endroits magnifiques avec des cascades.





Nous avons ensuite passé l'après-midi sur une plage à Ocho Rios où nous avons profité des derniers moments.


Nous sommes ensuite retournés sur Montego Bay pour rendre la voiture et passer notre dernière nuit dans une boîte de nuit Lounge 2727.


Prix boîte de nuit

Homme 15USD

Femmes: gratuit


Conseil pour conduire en Jamaïque


Les routes: les routes sont dans un piteux état, fais attention aux nids de poules sur la route qui sont parfois gigantesques. N'hésitent pas à énormément ralentir en campagne pour passer doucement à certains endroits. La crevaison y est courante, assure toi bien que ta voiture de location à une roue de secours. On a eu un pneu dégonflé pour une semi-crevaison, un garagiste nous a réparé notre roue pour seulement 10CAD. Si tu dois changer une roue, attends toi plus à être aux alentours de 80/90 CAD.


La conduite Jamaïcaine: les jamaïcains conduisent très vite, et n'hésitent pas à te coller aux pare-chocs pour te faire comprendre qu'ils veulent doubler. Ils n'hésitent pas à doubler dans un virage sans visibilité et ce même si c'est un bus ou un camion qui le fait. Tu mets un peu de temps à prendre le coup de main, mais une fois que tu comprends la logique, aucun soucis.


Une conduite à l'anglaise: attention, la Jamaïque est une ancienne colonie anglaise, la conduite se fait donc à gauche ! Ca ne prend pas longtemps pour s'habituer, il faut juste s'en souvenir lorsque tu tourne dans une intersection ou que tu t'engage sur une nouvelle route


Conduire de nuit: Alors c'est vrai qu'il faut éviter pour trois raisons. La nuit, les Jamaïcains conduisent encore plus vite que la journée. De plus, tu n'as pas de lumières tout au long des routes, donc la visibilité des nids de poules est plutôt réduite. Aussi, les jamaïcains ont la sale habitude de conduire tout le temps avec les pleins phares allumés, ce qui rend difficile en termes de visibilité lorsque tu croises des véhicules.


Les véhicules: La Jamaïque ne produit pas de véhicule. Il est donc assez courant d'avoir de vieilles voitures importées du Japon et que l'entièreté soit en japonais. En trifouillant les boutons tu devrais t'en sortir!


Avec quelle monnaie payer


Le plus souvent les jamaïcains acceptent toutes sortes de liquide: dollar canadien, euros, dollar USD. Mais attention !! Si tu paies dans une autre monnaie autre que la monnaie locale, tu vas te retrouver parfois à payer 10/15% de plus sur la note finale. SI ta carte te permet de choisir dans quelle monnaie tu paies choisi quand tu peux le dollar jamaïcain, c'est souvent gagnant.


Liquide: dans les campagnes reculées ou sur certains guides touristiques, seul le cash est accepté, et parfois uniquement la monnaie locale. Renseigne-toi bien avant d'aller à Blue Mountain dans le cabanon par exemple (seuls les dollars jamaïcains étaient acceptés).


Niveau sécurité


Avant de partir pour la Jamaïque j'ai entendu comme quoi c'était un pays dangereux pour y aller au niveau tourisme. Alors bien sûr nous avons évité Kingston mais de manière générale on ne s'est jamais senti en danger en Jamaïque, et les personnes ont la plupart du temps un capital sympa pour nous aider. Des gens nous ont arrêtés sur la route pour nous faire remarquer que notre pneu avait crevé.


Pour les femmes: en règle général les locaux, vont toujours essayer de voir avec une femme si il y a moyen en draguant un peu. Mais en général un non poli suffit très bien à tourner leur demande.


Autre conseil utiles


Les taxis: Il y a deux types de taxis:

  • Les taxis publiques: les locaux s'en servent comme de bus de transports, ils sont peu chers mais tu vas te retrouver à beaucoup dedans

  • Les taxis privés: plus chers, ils vont également voir si tu es touriste, pense bien à toujours négocier le prix avant de prendre le taxi où ils pourraient bien te demander des montants exorbitants.

What's app: que ce soit pour les taxis, l'hôtel ou encore les guides touristiques, what's app est un peu la source numéro 1 de communication là-bas. Donc si tu veux contacter en avance, ou réserver ton taxi de l'aéroport n'hésite pas à envoyer un what's app.


Forfait téléphone: Soit tu peux prendre une SIM une fois sur place, ou également regarder avec ton opérateur s'il propose un forfait te permettant au moins d'avoir internet durant ton séjour. Cela te sera indispensable sachant que la plupart des locaux utilisent what's app.

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page